Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 >

L'édito de Lionel Herbet du mercredi 1er août 2012

A chaque jour, la France obtient au moins une médaille d'or qui n'est pas en... natation. Après Tony ESTANGUET( canoë-kayak), au tour ce mercredi de Lucie DECOSSE en judo.

Par contre, c'est une mauvaise journée pour nos deux Picards qui étaient en lice.
Mais ces deux échecs n'ont, semble-t-il, rien de commun en ce sens que si, pour Céline GOBERVILLE, cette élimination n'est pas grave en soi, pour le nageur Benjamin STASIULIS, c'est malheureusement plus sérieux.

Céline GOBERVILLE l'a reconnu avec franchise.
Depuis dimanche dernier, lorsqu'elle fut la première Française à obtenir une médaille, "elle n'avait pas atterri".
Une expression qui veut bien dire que cette médaille d'argent a complètement chamboulé la vie de notre Creilloise et qu'elle a eu pour conséquence de nombreuses sollicitations, notamment les médias. Et comme Céline patique une discipline peu médiatisée toute l'année, là elle n'a pas boudé son plaisir.

Pour le nageur Benjamin STASIULIS, la déception est plus inquiétante. Le néo-Amiénois tombe de haut, de très haut même.
On a même du mal à expliquer pourquoi depuis les championnats de France de Dunkerque, il avait perdu trois secondes sur 200m dos (1mn59s52 contre1mn56s39).
C'est plus qu'une contre performance, une vraie catastrophe sportive. Benjamin STASIULIS était venu à Amiens afin de trouver plus de sérénité dans ses entrainements.
Patatras, tout le travail fourni avec Michel CHRETIEN a été anéanti d'un seul coup.
Les questions ne vont pas manquer.
Que s'est-il passé?
Benjamin n'a-t-il pas supporté la pression?

Une fois de plus s'est vérifié cette implacable vérité: pour espérer gagner aux Jeux, il faut être prêt le Jour J.

Autre déception ce mercredi, le cyclisme sur route français a complètement raté son rendez-vous avec les Jeux Olympiques. Sylvain CHAVANEL a sombré corps et biens dans le contre la montre remporté par le vainqueur du Tour de France Bradley WIGGINS.
On peut même se demander si Laurent JALABERT a eu raison dans ses choix et si après tout, il n'est pas meilleur commentateur que sélectionneur, les deux postes nous paraissant incompatibles.

Enfin, il n'y a pas que le dopage qui peut amener le C I O à prendre des sanctions sévères à l'encontre des athlètes.

Ce mercredi matin, le C I O a en effet annoncé que huit joueuses de badminton avaient été directement impliquées dans des rencontres de doubles où, volontairement, elles auraient accepté de se laisser battre. Ces huit joueuses nous viennent de Chine, Corée du Sud et Indonésie. Le C I O a décidé de disqualifier ces huit sportives pour leur attitude contraire à l'esprit olympique. Elles sont disqualifées mais pas exclues. Quelle différence? A vrai dire, nous n'en savons rien sauf que peut-être, elles peuvent toujours loger au village olympique.

Lionel Herbet



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche