Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 >

L'édito de Lionel Herbet du mardi 31 juillet 2012

Les Français continuent de briller à Londres et nous sommes admiratifs des résultats mais aussi du comportement des nageurs et des judokas qui depuis dimanche, ont obtenu de belles médailles.

En natation, certes Yannick AGNEL, Camille MUFFAT et consorts font souvent la une des médias mais pour nous, Picards, c'est l'attitude de Jérémy STRAVIUS que nous mettrons le plus en exergue. Voilà un garçon qui a parfaitement respecté l'esprit d'équipe. Jamais, il ne s'est plaint de son sort. Pensez que dimanche, il a contribué à la qualification de l'équipe de France dans le relais 4x100m avant de laisser sa place pour la finale du soir. Finale qu'il a suivie depuis les tribunes.

Jérémy STRAVIUS n'est pas monté sur le podium après la victoire historique mais la médaille d'or, il y a droit et il la recevra un de ces prochains jours.

Ainsi, dans l'Histoire des Jeux Olympiques, il rejoint au palmarès des champions olympiques du département de la Somme les ERMENAULT, ROGUET et CAPELLE qui furent également médaillés d'or en 1976 et en 1996.

Ce mardi matin, Jérémy STRAVIUS a recommencé dans le 4x200m. Il a fait sa part de boulot et le soir, un autre équipier prendra sûrement sa place pour la finale.

On pourra penser que c'est un peu injuste pour l'Amiénois mais on le sait, dans le sport de haut niveau, les sentiments ne comptent pas.

Nous aurions toutefois aimé que Jérémy reçoive sa médaille le soir même, un peu comme cela se fait dans les finales de football où sont associés à la victoire tous les membres de l'équipe, y compris les entraineurs. Car le jour où effectivement, Jérémy va recevoir cette médaille d'or, elle ne lui procurera pas la même joie que s'il l'avait effectivement reçue en direct.

Roxana MARACINEANU qui commente en direct les épreuves sur France 2, a eu des mots gentils pour Jérémy après la finale du 100m dos que Camille LACOURT a complètement ratée, en ne prenant que la quatrième place.
L'ancienne médaillée olympique a regretté l‘absence de Jérémy en finale, aux cotés de LACOURT qu'il aurait sûrement poussé et motivé. Si nous comprenons bien, c'est lorsqu'il n'est pas là qu'on s'aperçoit que Jérémy STRAVIUS est important dans la vie d'un groupe.

La Picardie a été à l'honneur avec Céline GOBERVILLE qui a obtenu dimanche midi la première médaille française mais aussi indirectement avec les deux médailles de bronze décrochées par les judokas Ugo LEGRAND et Automne PAVIA.

Ugo LEGRAND fait partie d'une famille de judokas mais il a tenu également à rendre hommage à son arrière grand-père qui ne fut pas sélectionné pur les Jeux Olympiques de 1920.. parce qu'il était lutteur professionnel.
Plus tard, François LEGRAND (mais son nom de lutteur était FOURNIER) vint s'installer à Picquigny où il fut éclusier. François LEGRAND était le grand père du signataire de ces lignes.

Quant à Automne PAVIA, elle est née à Péronne en janvier 1989 et c'est dans cette ville qu'elle est montée pour la première fois sur un tatami. Elle avait quatre ans et plus tard, elle s'est entrainée à Saint Just (Oise) avant de rejoindre un grand club s Orléans comme Ugo LEGRAND du reste.

Les Jeux Olympiques sont souvent l'occasion d'évoquer de belles histoires de famille comme les haltérophiles de la famille MATAM, originaires du Cameroun, pays où vint au nom de la Fédération française, notre médaillé d'argent Daniel SENET qui fit aimer cette discipline aux jeunes Africains.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche