Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 >

L'édito de Lionel Herbet du samedi 28 juillet 2012

Avouez que la commission de discipline de la Fédération française de football n'a guère été bien inspirée en recevant ce vendredi les joueurs de l'équipe de France qui , à des titres divers, ont eu un comportement déplorable lors du dernier Euro.

Parmi eux, Samir NASRI qui avait quand même fait fort, en insultant copieusement des journalistes après la défaite contre l'Espagne. Il a été en définitive suspendu pour une période de … trois matches.

C'est ce qui s'appelle se foutre du monde ou du moins du monde du foot amateur.
Trois matches, c'est deux fois rien. Chez les amateurs, la sanction aurait été largement supérieure. Après, demandez au foot amateur de comprendre le milieu professionnel !
Oui, ce vendredi, la commission de discipline aurait pu s'abstenir et tenir sa réunion un autre jour.

Ce vendredi, ce sont les Jeux Olympiques qui sont officiellement lancés et des milliards de téléspectateurs vont se presser afin de suivre cette cérémonie toujours très prisée.
Jadis, la période des Jeux était quasiment sacrée.

Dans la Grèce antique, la paix régnait durant cette quinzaine. Espérons plus modestement que cette année, la quinzaine qui arrive ressemble à une vraie .. paix sociale. Il sera bien temps de reparler de tous nos problèmes en septembre.

Revenons à Londres avec ce week-end, l'entrée en lice de cinq Picards.

Le matin, le cycliste Arnaud DEMARE s'aligne au départ de l'épreuve sur route. La distance n'effraie pas trop le coureur Beauvaisien. Non, ce qui est plutôt une source d'inquiétude, c'est le fait que l'équipe de France n'alignera vraiment que trois représentants puisqu'outre DEMARE, seront alignés par Laurent JALABERT, Sylvain CHAVANEL et GALLOPIN. On compte beaucoup sur la pointe de vitesse de DEMARE mais il aura fort à faire avec les SAGAN et surtout CAVENDISH.

Le dimanche, entrée en lice de la Creilloise Céline GOBERVILLE qui participe aux séries du 10m pistolet. Championne d'Europe de la spécialité, Céline peut viser une belle place.

La natation voit en action Jérémy STRAVIUS, Benjamin STASIULIS et Justine BRUNO.

L'Amiénois a été incorporé au relais 4x100m mais seulement dans les éliminatoires et il courra avec Alain BERNARD, Amaury LEVEAUX et Clément LEFERT. Quant à Justine BRUNO, si tout se passe bien, elle aura trois courses à disputer ce samedi sur 100m papillon. Un vrai marathon le tout sur neuf heures.

Pour le reste, les Jeux, c'est chaque jour une multitude d'informations, toutes plus ou moins croustillantes. Ainsi, on a appris que déjà un athlète d'Afrique avait demandé l'exil politique aux autorités britanniques tandis que les sélectionnés malgaches ont fait preuve d'étourderie puisqu'ils ont oublié leurs équipements et n'ont pu ainsi participer à la cérémonie d'ouverture.

Lionel HERBET

Source photo : Site Internet de l'équipe de France olympique



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche