Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 >

L'édito de Lionel Herbet du jeudi 26 juillet 2012

Cela fait quand même drôle que les Jeux Olympiques dont l'ouverture officielle aura lieu ce vendredi à Londres, aient en réalité commencé ce mercredi et ce depuis l'Ecosse et le Pays de Galles.

Le tournoi féminin de football a démarré avec plusieurs rencontres dont celle qui opposait l'équipe de France aux Etats Unis.

Depuis quelques semaines, on nous bassine et on nous répète que les Tricolores sont les meilleures au monde. Tout çà parce qu'elles ont terminé 4e lors des derniers Championnats du Monde, qu'elles ont remporté tous leurs matches amicaux de préparation dont celui disputé récemment à Beauvais et qu'elles ont apporté un air pur par rapport aux joueurs de Laurent BLANC dont le comportement en Ukraine a été désastreux.

Bruno BINI leur sélectionneur avait pourtant bien raison de tempérer l'ardeur des pronostiqueurs.

Depuis la nuit des temps, on sait que pour un sportif français, être favori avant une grande échéance, n'est pas forcément une bonne chose.

Face aux Américaines, les équipières de Gaëtane THINEY ont trop vite mené 2-0 avant de subir la loi de leurs adversaires.

Désormais, les Françaises n'ont plus le droit à l'erreur. On attend un réveil de leur part face aux Coréennes du Nord mais ce ne sera pas facile.

Les Jeux Olympiques, c'est quand même quelque chose de grand surtout pour les participants.

Prenons par exemple le cyclisme. On attend une bonne course samedi d'Arnaud DEMARE, le Picard sélectionné par Laurent JALABERT pour l'épreuve sur route.
Arnaud va vivre un moment exceptionnel dans la capitale anglaise.
Arnaud a beau avoir été champion du monde espoir l'an dernier mais il sait que par rapport à un titre olympique, çà ne pèse pas grand chose. Le Beauvaisien va compter sur sa pointe de vitesse mais il aura pour adversaires les coureurs anglais et notamment Mark CAVENDISH.
Les spécialistes ont désigné le natif de l'ile de Man comme étant le plus grand sprinter de tous les temps.
On veut bien mais comparer un CAVENDISH à un VAN STENBEERGEN ou un DARRIGADE relève de l'exercice impossible. C'est comme si on voulait comparer ZIDANE à PLATINI. A chacun son époque.

Pour revenir à cette journée de mercredi, les instances internationales ont frappé fort en suspendant pas moins de neuf sportifs qui devaient participer aux Jeux. Parmi eux, trois Russes, deux Ukrainiennes, un Bulgare, un Grec, un Turque et un Marocain. Il ne s'agit pas de cyclistes mais d'athlètes.

Il parait même que le CIO est capable de prouver que des participants aux Jeux d'Athènes en 2004 étaient dopés ou non. La chasse aux tricheurs s'annonce impitoyable.

Ces Jeux Olympiques qui peuvent changer la vie de celle ou celui qui va remporter la médaille d'or, constituent un moment exceptionnel à vivre.

Laura FLESSEL qui a déjà connu l'ivrese d'une victoire et qui sera le porte-drapeau de la délégation française ce vendredi a simplement déclaré qu'elle souhaitait "Vivre le moment présent. C'est quelque chose d'excitant".

Elle a bien raison Laura. Demain, sera en effet un autre jour.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche