Antoine Martiak, sportif du mois de février 2006

Nom : MARTIAK
Prénom : Antoine
Nom du club : ESC Tergnier
Age : 23 ans
Discipline : Athlétisme
Spécialité : 800m
Performance : Champion de France en salle sur 800m

Description de la performance :

Les championnats de France en salle d'athlétisme se sont déroulés du 24 au 26 février 2006 à Clermont-Ferrand. Antoine Martiak, licencié à l'ESC Tergnier était engagé sur le 800m dont les séries avaient lieu le vendredi et la finale le dimanche. Il nous relate ici les différentes étapes de sa compétition où il a obtenu son premier titre de champion de France seniors.
« Après être arrivé le jeudi dans l'après midi dans la capitale auvergnate, la compétition débute le vendredi avec une drôle d'impression à l'approche de ces championnats de France élite car pour la première fois j'arrive avec la position de favori. Cependant, ce statut ne me fait pas peur, je sais que le travail programmé par mon entraîneur, Pascal Machat a été bien fait et donc on ne voit pas pourquoi cela se passerait mal. Arrive désormais le dernier repas avant la compétition avec mes partenaires d'entraînement (Laura Tavares qui finira 3e sur le 800m femme et Marc-Antoine Lavoine éliminé en série du 800m homme). Ce repas correspond à l'heure des dernières recommandations avant d'aborder les séries. Bien que l'ambiance soit détendue mon coach me donne comme dernière consigne de faire attention de ne pas tomber dans le piége des séries ce qui signifierait un retour prématuré en Picardie et donc pas de finale.
Finalement la série se passe plus que bien, je la gagne avec plus d'une seconde d'avance sur mes rivaux du jour sans avoir laissé trop de « jus » dans cette course : temps final 1'50''97 (à plus de 3 secondes de mon record en salle réalisé à Stockholm : 1'47''34). Je n'ai pris aucun risque puisque j'accélère progressivement à partir de la mi-course sans qu'aucun concurrent ne puisse suivre. Je termine en déroulant en faisant attention à ne pas me faire rattraper par mes adversaires. Cette victoire signifie que je suis maintenant qualifié pour la finale qui aura lieu le dimanche.
Le samedi est alors passé à se reposer pour le matin, l'après midi avec mes collègues d'entraînement et mon coach on décide d'aller faire une petite balade au Puy de Dôme. Malheureusement pour nous, une fois arrivé sur place on se rend compte que le Puy est fermé pendant l'hiver ce qui nous empêche pas d'aller prendre un café dans une auberge se situant au sommet d'un col auvergnat. De retour de notre petite balade c'est l'heure du décrassage avec Marc-Antoine, 30 minutes de footing suivi de quelques lignes droites et surtout beaucoup d'étirements en vue de récupérer au maximum pour la finale du lendemain.
L'ambiance au repas reste joviale même si notre entraîneur tient à nous répéter que la compétition n'est pas finie et que ce sera le lendemain (dimanche) où il fera sortir le grand jeu.
Dimanche matin : un petit décrassage s'impose (15 minutes) pour savoir où en sont mes jambes. Impression : de très bonnes sensations ce qui laisse présager une belle course.
Petit à petit au cours de la journée la pression commence à monter car je sais désormais que si je veux aller au championnat du monde en salle il va falloir que je gagne. De plus la coupe d'Europe en salle se déroule cette année en France (Liévin) et la sélection n'est pas encore établie, elle le sera à l'issue des championnats de France. Donc l'objectif est triple lors de cette finale : gagner pour ramener un premier titre senior à mon entraîneur, me sélectionner pour la coupe d'Europe en salle, et enfin gagner ma place dans l'équipe de France qui partira aux championnats du monde en salle (Moscou).
Entre temps mon père est descendu à Clermont Ferrand avec un fort sentiment de victoire dans ces bagages : erreur de jugement ou réalité, à moi de jouer quelques heures plus tard.
L'heure de l'échauffement pour la finale arrive, la pression est à son comble. Je choisis finalement de m'échauffer avec mon principal rival et ami Kévin Hautcoeur (AC La Roche-Sur-Yon), l'ambiance entre nous est très détendue ce qui n'empêche pas un gros respect mutuel et une intense concentration. L'échauffement, qui est une partie de la compétition où tout est calculé et où on connaît l'issue, touche à sa fin, mon entrée sur la piste est imminente lorsque se met en course Laura Tavarès ma partenaire d'entraînement. Elle arrache la troisième place d'un 800m très disputé, puis tombe dans mes bras au moment où elle sort de la piste et moi vais effectuer mon entrée, l'émotion est à son comble, je me dis alors que je n'ai plus le droit à l'erreur.
Le départ approche, mon coach me livre un dernier regard plein de confiance, la 3e place de Laura m'a mis en confiance, je ne vois pas comment je ne pourrais ne pas gagner. La course se déroule comme on avait pu le penser avec Pascal : Kévin doit réaliser les minima (1'48''50) et gagner s'il veut aller aux championnats du monde, il prend donc la course à son compte en imprimant un rythme moyen. Cela me surprend dans un premier temps car je m'attendais plus à un départ rapide ce qui lui aurait permis de se lancer sur de bonnes bases. Mais la tactique de course étant de rester dans son dos le plus longtemps possible afin de le dépasser sur la fin (ce qui n'est pas moins risqué car il se peut que je n'arrive pas à le faire), je décide de le suivre et d'effectuer un marquage « à la culotte » comme on peut dire dans le milieu du football. A 200 mètres de l'arrivée je décide d'accélérer pour revenir à sa hauteur, dans le dernier virage on est côte à côte, lui me faisant faire l'extérieur. En fin de compte à l'entrée de la dernière ligne droite j'accélère franchement et le distance rapidement. Je comprends alors que la victoire n'est plus loin mais je décide de ne rien « lâcher » jusqu'au bout. Au final je gagne en 1'49''79 au terme d'une course tactique, Kévin termine finalement troisième.
Au final la place que je viens de réaliser est bien plus importante que le temps, cela signifie que je suis maintenant champion de France senior, que je viens de décrocher ma sélection pour la coupe d'Europe et les championnats du monde en salle.
Aujourd'hui je réalise enfin ce qui s'est passé pendant ces derniers jours de février, je savoure cette victoire et ces sélections mais le chemin est encore long pour arriver au très haut niveau, donc dans la vie de tous les jours comme dans le sport il n'y a qu'une chose qui compte : le travail c'est pourquoi j'y retourne 12 fois par semaine pour réaliser de nouvelles performances.
Je tiens à remercier mon entraîneur pour tout le temps qu'il passe sur le stade avec moi et mes partenaires d'entraînements, mon club pour les efforts qu'ils font bien qu'ils aient des faibles moyens, ma famille, mes amis qui me soutiennent au quotidien et les partenaires privés qui me font confiance aujourd'hui (ASICS et La Caisse d'Epargne de Picardie). »


Palmarès :
2005/2006 :
Champion de France en salle sur 800m
Vainqueur de la coupe d'Europe en salle avec l'équipe de France sur 800m
2004/2005 :
3e des championnats de France élite sur 800m
Vice-champion de France espoirs sur 800m
Vice-champion de France espoirs en salle sur 400m
2003/2004 :
Vainqueur de la coupe d'Europe espoirs en salle avec l'équipe de France de relais
3e des championnats de France espoirs sur 800m
2002/2003 :
Champion de France espoirs sur 800m
3e des championnats de France espoirs en salle
2001/2002 :
Champion de France juniors sur 800m
Champion de France juniors en salle sur 800m

Pour toute information complémentaire :

Fédération Française d'Athlétisme
33 Avenue Pierre de Coubertin
75640 Paris cedex 13
01 53 80 70 00
ffa@athle.org
www.athle.com

Ligue de Picardie d'Athlétisme
4 rue des Boucheries
60400 NOYON
03.44.93.12.40
picardie.athletisme@wanadoo.fr
http://picardie.athle.com

ESC Tergnier section athlétisme
4 allée des 4 vents
02700 VOUEL
03.23.37.00.78
http://www.esctathle.fr.fm/



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche