Thibaut Sauvage, sportif du mois de juillet 2006

Nom : SAUVAGE
Prénom : Thibaut
Nom du club : Les Carabiniers Saint-Quentinois
Age : 20 ans
Discipline : Tir
Spécialité : Pistolet 25m
Performances : vice champion du Monde juniors au pistolet 25m ; vice champion du Monde juniors par équipes au pistolet 25m et au pistolet standard ; 3e des championnats du Monde juniors au pistolet standard ; 3e des championnats du Monde juniors par équipes au pistolet vitesse 25m

Description de la performance :
Les championnats du Monde juniors de tir se sont déroulés à la fin du mois de juillet à Zagreb. Le tireur Saint-Quentinois Thibaut Sauvage y a largement brillé puisqu'il en est revenu avec cinq médailles autour du cou : deux en individuel et trois par équipes.

Tout a commencé par le pistolet 25m où les Français Daumal, Valtz et Sauvage obtiennent par équipes la médaille d'argent derrière les Russes. En individuel, Thibaut Sauvage est médaillé d'argent battu en barrage par le Russe Ekimov. Ils avaient réalisé au préalable 580 points tous les deux.
Les juniors français ont également assuré deux médailles au pistolet standard, la première en individuel pour Thibaut Sauvage (557), médaillé de bronze qui a démontré lors de l'épreuve sa grande régularité, et l'autre par équipes avec Fabrice Daumal (546) et Julien Valtz (542), qui sont vice champions du Monde avec un total de 1645, derrière les Russes(1651) et loin devant les Thaïlandais (1588).

La compétition s'est ensuite poursuivie avec l'épreuve du pistolet vitesse 25m qui se déroule sur deux jours. A la mi-match, les Français étaient idéalement placés. Thibaut Sauvage, sans doute galvanisé par les quatre médailles déjà acquises confirme tout le bien que la Direction Technique Nationale et ses entraîneurs pensaient de lui. Thibaut pointe donc en première position intermédiaire avec 292 points, devant les Russes et le seul Chinois engagé dans cette compétition, avec quatre points d'avance sur les seconds. De plus, avec un record du Monde à 577, Thibaut a tous les atouts à ce moment pour s'en approcher voire le battre le lendemain. Par équipes, les Français peuvent encore gagner une médaille dans cette compétition, même si la journée du lendemain sera déterminante dans une discipline où les moindres erreurs sont vite sanctionnées. A ce niveau, chaque point compte énormément et la moindre faiblesse est rapidement exploitée par les étrangers.

Il est donc toujours difficile de faire des pronostics dans une discipline aussi technique que le tir de vitesse. Le match s'annonçait donc intéressant, quoique rude, entre les trois nations (Russie, Allemagne, France) concernées par le podium par équipes. De plus l'enjeu individuel pour Thibaut Sauvage était clair : le titre et le record du Monde placé actuellement à 577, mais tout à fait envisageable après ses 292 points réalisés la veille.
Tout avait commencé normalement et ses deux équipiers avaient rempli leur contrat, même si les scores se situaient dans la fourchette un peu basse : 562 pour François Duval et 557 pour Fabrice Daumal. Des performances toutefois relativement correctes qui correspondent à leur niveau actuel.

Qui aurait alors pu s'attendre aux incidents techniques matériels subis par Thibaut par la suite ?
Il serait question d'un problème d'engagement de la cartouche dans le canon. Jamais le pistolet n'avait eu ce type de problèmes avec ces cartouches en compétition et seulement une seule fois en quinze mille cartouches tirées à l'entraînement. Cet incident est rare au dire des techniciens et les règles de l'ISSF ne permettent plus un deuxième incident dans un « demi match », comme il y a quelques années.
Bref, les deux balles non tirées sur les trente se traduisent par d'inexorables zéros. Thibaut n'a rien à se reprocher et on peut parler de malchance. Cette discipline étant la plus touchée par les incidents mécaniques, les tireurs le savent et l'acceptent.
Rendons hommage au sang-froid démontré à tous par Thibaut, pendant les quatre séries restantes, alors qu'il connaissait forcément les conséquences de ces incidents sur ses résultats. Certains de ses adversaires sont venus spontanément lui apporter un soutien sachant que personne n'est à l'abri de ce genre de situation. Nul ne peut deviser sur le score qu'aurait tiré Thibaut sans ces incidents… Le total qu'il réalise (557 points, ce qui le classe 12e) permet toutefois aux trois compères de monter sur la 3e marche du podium.

Mais d'ores et déjà, Thibaut s'impose comme le tireur d'avenir du pistolet vitesse, tireur qui manquait cruellement depuis des années. Le tireur picard de 20 ans a donc tous les atouts pour faire une grande carrière.


Palmarès :
2006 :
Vice champion du Monde juniors au pistolet 25m
Vice champion du Monde juniors par équipes au pistolet 25m et au pistolet standard
3e des championnats du Monde juniors au pistolet standard
3e des championnats du Monde juniors par équipes au pistolet vitesse 25m
Champion de France juniors au pistolet standard, au pistolet 25m et au pistolet vitesse 25m
Champion de France juniors au pistolet standard 10m

2005 :
Vice champion d'Europe juniors au pistolet vitesse 25m et au pistolet standard 25m
Champion de France juniors au pistolet vitesse 25m et au pistolet standard 25m
Vice champion de France juniors au pistolet standard 10m

2004 :
Champion de France juniors au pistolet vitesse 25m
Champion de France juniors au pistolet standard 10m
2002 :
Champion de France juniors au pistolet standard 25m
Champion de France juniors au pistolet standard 10m


Pour toute information complémentaire :

Fédération Française de Tir
38 rue Brunel - 75017 PARIS
01 58 05 45 45
www.fftir.asso.fr

Ligue de Picardie de Tir
41 avenue du 8 mai - 60180 NOGENT SUR OISE
03 44 74 59 51 - ligue.tir.picardie@wanadoo.fr
www.liguedetirdepicardie.com

Les Carabiniers Saint-Quentinois
BP 718 – 02314 SAINT-QUENTIN CEDEX
03 23 08 13 39 - carabiniers-saint-quentinois@wanadoo.fr
http://www.capassocia.com/html/annuaire/mini_sites/consult/index.php?id=csq

Ambition Picardie
CREPS – 30 Square Friant Les Quatre Chênes - 80048 AMIENS CEDEX 1
03 22 33 27 38 - contact@ambitionpicardie.com
www.ambitionpicardie.com



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche