Justine Lignot, sportive du mois d'août 2006

On pourrait résumer la performance de Justine Lignot aux Championnats du monde Juniors en deux mots : "force mentale".

En effet, ces premiers Championnats du Monde Juniors de l'histoire de la natation n'ont pas été un long fleuve tranquille pour Justine.

Lors de sa préparation, elle tombe malade en juillet, un mois avant le début des Championnats du Monde. Une semaine d'arrêt donc, qu'il lui a fallu gérer au mieux. Ce qui n'est pas toujours facile lorsque l'on est une junior sans trop d'expérience.

A la suite de cette angine, les Championnats de France Cadets allaient lui donner l'occasion de se confronter à de nouvelles difficultés qui, même si elle ne le savait pas encore, allaient être importantes pour les Championnats du Monde Juniors.
Lors de sa première épreuve, le 200m NL, elle allait réaliser une grosse contre performance. En effet, elle fit plus de 12 secondes de plus que son meilleurs temps. Il lui fallait encore une fois retrouver les ressources physiques mais surtout psychologiques afin de tenter de se reprendre sur les autres courses auxquelles elle était engagée. Ce qu'elle réussit puisque, même diminuée, elle réussit à faire deuxième sur 50m NL le lendemain, mais également à gagner le 100m NL le surlendemain !
Justine a certainement dû prendre conscience au cours de cette compétition que la réalisation d'une performance n'est pas seulement physique, mais qu'elle englobe un grand nombre de paramètres, dont celui du psychologique.

A la suite de cette compétition, Justine alla à Canet-en-Roussillon pour le stage terminal de deux semaines avec l'équipe de France Juniors.
Aucun souci lors de ce stage, Justine se sentait prête à aborder ces Championnats du Monde Juniors en pleine possession de ses moyens.

La première épreuve pour Justine était le relais 4x200m NL. Pour les séries, le staff de l'équipe de France avait décidé que Justine partirait en 1ère position.
Justine, consciente du rôle important qu'a le premier relayeur, se mit une pression importante et, après avoir réalisé un premier 100 mètres tout en précipitation, s'écroula pour faire 2.07.49, soit 3 secondes et 60 centièmes de plus que son meilleur temps. Malgré cela, la France réalisait le meilleur temps des séries.
Encore une fois, Justine allait devoir analyser la manière dont elle s'y était prise afin d'être plus performante pour la finale. Les expériences vécues au cours de sa préparation allaient certainement lui servir pour y arriver.
Pour la finale, Justine partit en deuxième position et réalisa 2.04.54, soit 3 secondes et 05 centièmes de mieux qu'en série, et la France gagna le titre. Encore une fois, Justine avait réussi à gommer ses erreurs et faire appel à ses ressources mentales pour répondre aux exigences demandées pour que le relais français devienne Champion du Monde Junior.
Une fois ce titre acquis, Justine et ses camarades de l'équipe de France allaient de nouveau s'imposer sur le relais 4x100m NL. Au cours de ce relais, Justine réalisa 56.94 en série et 57.24 en finale, soit un temps tout proche de son meilleure temps de la saison.
Justine termina la compétition par l'épreuve individuelle du 50m NL, où elle finit à la 8ème place avec en prime son meilleure temps en série (26.54), demi-finale (26.54) et finale (26.42).

Justine a donc réussi à atteindre les objectifs qu'elle s'était fixés au début de la saison 2005/2006. Nous lui souhaitons d'atteindre les objectifs qu'elle se fixera pour cette nouvelle saison, mais comment en serait-il autrement avec un mental à toute épreuve…

Stéphane Lecat
Entraîneur de Justine Lignot



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche