Ilana Korval, sportive du mois d'octobre 2006

Nom : KORVAL
Prénom : Ilana
Nom du club : Judo Amiens Métropole Picardie
Age : 26 ans
Discipline : Judo

Performance : Vice championne d'Europe par équipes

Description de la performance :
L'équipe de France féminine de judo détenait depuis cinq ans le titre de championne d'Europe par équipes. Cette année, les françaises n'ont pu rapporter qu'une médaille d'argent des championnats d'Europe disputés en Serbie à Belgrade, battues par l'équipe de Russie en finale sur le score de 4-3. D'où une certaine frustration et déception de la part d'Ilana Korval, membre du Judo Amiens Métropole Picardie (JAMP) et originaire de Neuilly en Thelle : « Le résultat n'est vraiment pas satisfaisant, ni pour l'équipe, ni personnellement. Après la compétition, on n'a pas du tout fait la fête, on n'avait pas le cœur à ça. Au contraire, on pleurait avec le sentiment d'avoir laissé passer notre chance. L'équipe composée de filles numéro 1 dans leur catégorie a été championne du Monde. Pour ces championnats d'Europe, la Fédération avait retenu les numéros 2 et on aurait vraiment voulu montrer qu'on était capables de conserver le titre. »
Sur le plan individuel, Ilana Korval a remporté un combat sur les trois qu'elle a disputés. « Sur mon premier combat, je perds face à l'Espagnole Alvarès. Ça s'est joué dans la tête. Je me suis mis trop de pression et ça m'a paralysée. Je n'ai pas su gérer. J'ai voulu attaquer et je me suis fait contrer. Je me suis vengée en remportant le deuxième ! »
En finale, face aux Russes, l'équipe de France menait 3-0 et c'est à ce moment que l'Amiénoise est monté sur le tatami avec la ferme intention d'apporter la médaille à ses coéquipières. « Il ne manque plus qu'une victoire et je perds mon combat sur un arbitrage un peu bizarre qui ne nous a pas fait de cadeau face aux Russes. J'étais la quatrième et si je gagnais on conservait le titre. »
Après cette défaite, aucune des trois autres judokas françaises restant à combattre n'a pu vaincre une Russe. Et même si tout ne reposait pas sur ses épaules, Ilana Korval se sentait responsable de cet échec : « C'est vraiment frustrant d'autant que je perds un peu bêtement sur deux shidos… »

Palmarès :
2006 :
Vice championne d'Europe par équipes
Vice championne de France en -63kg

2005 :
Championne de France universitaire en -63kg
2004 :
Championne d'Europe par équipes
Championne du Monde universitaires par équipes
3e des championnats du Monde universitaire en -57kg

2003 :
3e des championnats de France en -57kg
2001 :
Championne de France juniors en -57kg

Pour toute information complémentaire :

Fédération Française de Judo
21-25 avenue de la porte de Chatillon - 75014 PARIS
01 40 52 16 16 - www.ffjudo.com - webmaster@ffjudo.com

Ligue de Picardie de Judo
39 rue Vulfran Warmé - 80000 AMIENS
03 22 80 17 32 - www.liguepicardiejudo.com - picardie.judo.ligue@wanadoo.fr



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche