Sport pour tous > Archives 2017 >

Histoire

Nous sommes au lendemain des Jeux Olympiques de Rome en 1960. Le sport français ne s'est pas montré très brillant et rares furent les athlètes à ramener une médaille.

Nous avons toutefois le souvenir d'un Michel JAZY qui avait obtenu la médaille d'argent sur le 1500 mètres, au terme d'une épreuve de légende, remportée de main de maitre par l'Australien Herb ELLIOT mais aussi le sacrifice de Michel BERNARD qui avait mené un train d'enfer afin de mettre ensuite sur orbite et sur de bons rails Michel JAZY avec qui il entretenait des relations difficiles.

Quelques jours après Rome, le dessinateur Jacques Faizant a un trait de génie. Il brosse un dessin et on y voit le Général De GAULLE, en survêtement qui lâche cette phrase : « Dans ce pays, il faut que je fasse tout ». Un demi-siècle plus tard, nous n'avons pas oublié ce dessin.

En 1960, le sport français n'est pas organisé comme aujourd'hui.

Il faudra attendre quelques années pour assister à la réorganisation des régions, la création de la Picardie qui réunit trois départements : la Somme qui vient du Nord-Pas de Calais ; l'Oise qui était à Ile de France et l'Aisne qui figurait en Champagne.

Ces nouvelles Régions deviennent effectives au début des années 60, alors que la guerre d'Algérie va bientôt s'achever.

C'est l'heure des grandes réformes. Les Académies se calquent sur les Régions et le monde sportif suit le mouvement.

Chaque discipline va créer sa Ligue avec plus ou moins de difficultés. Les dirigeants qui vont devoir travailler ensemble ne se connaissent pas mais il faudra bien qu'ils le fassent.

Dans la foulée, va se créer le Comité Régional Olympique et Sportif de Picardie. Le premier président est un grand Monsieur, issu d'une famille très connue dans la capitale régionale : Jean TROGNEUX qui est également le président de la Ligue de Picardie de Tennis. Nous avons connu cet homme d'une grande courtoisie, toujours souriant. Il incarnait un certain style aujourd'hui disparu.

Jean TROGNEUX n'était pas un homme de terrain. Plutôt une personne faite pour évoluer à un niveau supérieur dans des sphères plutôt politiques.

Jean TROGNEUX est resté en fonction jusqu'en décembre 1978. Il avait décidé de renoncer à ses fonctions deux ans avant que son mandat n'expire, avant les Jeux de Moscou.

Des Jeux qui furent marqués par le forfait de certaines nations comme les Etats-Unis.

Jean TROGNEUX sera remplacé par Jules VAN CRANEGNST qui venait du judo.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche