Alain Gest : « A Amiens, les infrastructures sont vieillissantes »
Grande soirée sportive lundi, à l'occasion de l'émission La Tribune sur France Bleu Picardie et animée de main de maitre par Mathieu Dubrulle.
L'invité exceptionnel de l'émission était en effet Alain GEST, Président d'Amiens-Métropole.
Le sport, Alain Gest le connait sur le bout des doigts.
Avec lui, pas question de le prendre en défaut. Non seulement, il connait le sport pour avoir très tôt, baigné dans le milieu mais il l'a pratiqué également. Son père Maurice (avec qui nous avons travaillé durant cinq ans) fut le chef des sports du Courrier Picard tandis que lui, a pratiqué le tennis de table dans le club de Bernaville. Il fut ensuite président de la Ligue de Picardie de Tennis de Table.
Alain Gest est aujourd'hui un ami intime de l'ancien champion olympique du 110m haies à Montréal Guy Drut.
Enfin et pour ne rien cacher, Alain Gest est également un proche de Bernard Joannin, le président de l'ASC. Les deux hommes s'apprécient beaucoup depuis quarante ans même s'ils ont emprunté des chemins différents. Mais c'est toujours avec plaisir qu'ils se retrouvent les soirs de match à la Licorne.
Lundi soir, avec Alain Gest, il a surtout été question du sport en général à Amiens, de son image de marque, de ses champions mais aussi de l'état des installations sportives à commencer par le stade Moulonguet. Et c'est ce dernier secteur qui inquiète le plus Alain Gest qui reconnait que « les infrastructures à Amiens sont extrêmement vieillissantes même si tout n'est pas à jeter. Il y a des investissements à réaliser et nous estimons qu'il nous faudra dépenser 30 millions d'euros durant notre mandat ».
Une somme qui servira surtout pour une (nouvelle) piscine. On a souvent parlé précédemment, avec les représentants de l'ancienne municipalité, d'une quatrième piscine à Amiens. « Mais a précisé le Président d'Amiens Métropole, pour qu'il y ait un projet, il faut qu'il soit financé. Or ce n'était pas le cas. Il va falloir se fixer des priorités. Pour le moment, rien n‘a été tranché ».
Il est certain qu'une piscine nouvelle est indispensable pour que les nageurs amiénois puissent s'entrainer dans les meilleures conditions. D'autant que la piscine Vallerey se « trouve dans un état lamentable », souligne Alain Gest.
Alain Gest en a aussi profité pour « asticoter » certaines fédérations, (surtout celle du football) qui exigent beaucoup des municipalités sur le plan des installations sans se soucier de savoir comment elles seront financées.
Il a été aussi question de l'Amiens SC qui reste le club phare d'Amiens. C'est le spectacle qui chaque quinzaine attire le plus de monde. Il n'a pas d'équivalent.
Cette saison, Amiens-Métropole a beaucoup fait pour le club.
« Le club est structuré aujourd'hui pour aller plus haut, la L2 et même au-dessus. Je connais bien le président. Il a certes fait des erreurs mais il a vite compris que le milieu du football, n'était pas un monde de Bisounours. Si en fin de saison, l'ASC ne parvenait pas à monter, nous nous poserions des questions. Car cela ne peut pas durer éternellement. Ce serait en tout cas, un énorme problème ».
Lors de cette émission, ont été également évoqués le passage du Tour de France à Amiens qui sera ville arrivée en 2015 ; les efforts consentis pour qu'Amiens ait une grande équipe féminine (ce sera le volley ball avec Amiens-Longueau), les relations avec Chantal Langlacé qui sera toujours la bienvenue dans l'organisation de l'épreuve qui, quoiqu'il arrive, aura lieu en 2015 et enfin, l'organisation des Ateliers du Sport qui vont débuter mi- octobre et feront un large inventaire du sport à Amiens. Les représentants des 275 clubs d'Amiens Métropole auront l'occasion de s'exprimer.
Lionel HERBET
|