Souvenirs...
La récente annonce par le Président de la République de la fusion de la Picardie avec la Champagne-Ardenne nous fait revenir un quart de siècle en arrière.
Le sport concerné est la boxe. Depuis 1965, la Picardie pugilistique appartient au comité de Champagne. Jusqu'au jour où en 1988, à l'initiative d'André MARTIN, le comité régional va acquérir sa propre autonomie.
Près d'un quart de siècle après la création de la Picardie administrative et par conséquent au plan sportif, des comités régionaux, la boxe picarde a enfin décidé de voler de ses propres ailes.
Longtemps associée à la Champagne, la Picardie est donc autonome. André MARTIN a aussi compris que si sa discipline voulait être aidée financièrement par la Région de Picardie ou les trois Conseils généraux de l'Aisne, Oise et Somme, il fallait qu'elle ait son siège dans notre région.
Histoire aussi de pouvoir organiser ses propres championnats régionaux.
Aujourd'hui président de la Fédération française, André MARTIN laissera une trace importante dans le monde du sport et de la boxe en particulier.
La réunion qui scelle la naissance du comité de Picardie se déroule à Compiègne en présence de 17 clubs sur 18.
A chaque représentant, il est demandé « Oui ou non, souhaitez-vous la création du comité de Picardie ? »
Douze clubs répondent Oui, quatre Non et un s'abstient. Un pas important vient d'être franchi.
C'est que depuis 1988, le comité de Picardie a toujours été dirigé par André MARTIN qui n'a pas abandonné son poste lorsqu'il est devenu le président de la Fédération française.
En 1988, le nouveau comité de Picardie comptait une vingtaine de clubs et surtout deux champions de France professionnels : Farid Benredjeb (plumes) et Alain Cuvillier (welters). Sans oublier les réunions de qualité organisées à Gamaches, Saint Quentin et Château-Thierry.
En quelque sorte, la boxe picarde s'était détachée de la Champagne, ignorant bien sur qu'un quart de siècle plus tard, elle ferait le chemin inverse.
Prenons maintenant le cas du cyclisme picard dont Hubert LOUVET est le président incontesté et incontestable depuis trente ans.
Lors des championnats régionaux, il avait l'habitude d'organiser une compétition regroupant coureurs picards et nordistes. Mais cette année, Hubert LOUVET a décidé que ce n'étaient plus les Nordistes qui viendraient se coltiner aux Picards mais les .. Champenois.
Hubert LOUVET était-il au courant des intentions du président HOLLANDE ?
Nous l'ignorons mais toujours est-il qu'il a en l'occurrence, le nez fin.
Lionel HERBET
|