Sport pour tous > Archives 2013 >

Interview de Claude Fauquet

Nous voici dans les derniers jours d'une année qui aura vu en Picardie des athlètes se comporter brillamment un peu partout dans le monde. Retenons surtout le nageur Jérémy STRAVIUS dont la disponibilité et la gentillesse qu'il manifeste envers les médias lui ont valu justement le titre de Champion Français 2013 pour l'Union des Journalistes Sportifs de France. Evènement qui n'était jamais arrivé jusqu'à présent en Picardie.

N'oublions pas aussi l'athlète Stella AKAKPO qui s'est distinguée à Moscou avec le relais tricolore du 4x100m mais aussi le départ de Marie GAYOT pour un comité voisin.

Le sport picard a aussi payé très cher un lourd tribut avec la mort puisque nous avons vu partir des sportifs ou entraineurs talentueux tels Hugues JULLIEN, Philippe GAUMONT et récemment Arnaud COYOT.

Claude FAUQUET a accepté le principe des questions et des réponses, respectant ainsi un rite que nous avons mis en place depuis son élection.

Claude, pour vous qui avez pris vos fonctions au printemps dernier, quel est le constat que vous tirez après ces quelques mois de présidence au CROS de Picardie ?

C'est sans doute comme vous le signalez en introduction l'extraordinaire richesse humaine qui caractérise le mouvement sportif et ceux et celles qui le servent. Nous sommes comme une famille et quand l'un ou l'une des siens disparaît nous sommes tous tristes mais aussi fiers de constater l'importance que ces chers disparus ont dans nos souvenirs et je voudrais en cette fin d'année les saluer et dire que nous ne les oublions pas.
Après ces premiers mois de présidence force est de constater que malgré le travail important de mes prédécesseurs, le CROS de Picardie n'est pas reconnu à sa juste valeur et que nous devons travailler sur son image auprès du plus grand nombre. Mais pour communiquer il faut avoir quelque chose à dire, voire à vendre sans que cela soit considéré comme péjoratif.
J'ai donc souhaité avec l'équipe qui m'a fait confiance lancer une réflexion en profondeur pour s'engager dans un projet qui donne d'avantage de sens à nos actions.
Trois axes forts vont donc conduire nos actions pour les trois années qui viennent dans une collaboration que je souhaite étroite et constructive avec nos partenaires de la région et de l'Etat.
D'avantage s'ouvrir sur notre environnement pour mieux comprendre l'évolution sociétale actuelle
Nous allons créer l'observatoire du sport picard.
Valoriser le sport picard en s'unissant d'avantage pour développer avec les ligues une volonté régionale d'innovation et de performance.
Les rencontres du sport picard viendront servir cet objectif.
Ouvrir de nouveaux espaces de dialogues avec l'Etat, les collectivités et le monde de l'entreprise.
L'idée d'un incubateur pour le sport doit donc s'imposer dans nos réflexions.

2013 n'était pas une année olympique mais on ne peut échapper à Rio. A trois ans de cette échéance, peut-on imaginer le nombre d'athlètes que la Picardie enverra aux Jeux Olympiques ? Peut-on imaginer qu'aujourd'hui, un athlète soit encore méconnu et puisse néanmoins « éclater » et gagner sa place

Les Jeux Olympiques rythment la vie des ligues concernées, mais aussi les autres qui fonctionnent également en période de quatre ans. Dés la fin d'une olympiade, nous devons donc déjà tourner nos regards vers RIO.
Je ne souhaite pas me situer sur un aspect quantitatif car le classement des nations aux JO se joue sur les titres d'abord et c'est cette culture que nous devons développer en Picardie en permettant à ceux et celles qui peuvent devenir champions ou championnes olympiques ou paralympiques de conduire leur projet dans les meilleures conditions.
Nous avons d'ailleurs avec Olivier Chapuis-Roux et Jean François Coquand décidé d'accorder une attention particulière aux 13 athlètes de haut niveau de la liste élite du ministère. Il reste maintenant à définir les modalités.
Une surprise est toujours possible et nous la prendrons en compte mais favorisons ceux qui sont déjà dans la dynamique olympique.

Brièvement, pouvez-nous parler du séminaire qui s'est récemment déroulé à Noyon avec l'ensemble des membres du CROS de Picardie ?

J'ai tenu à assurer les présidents des ligues présentes de ma volonté de leur faire partager un projet collectif pour donner toute sa dimension au sport picard . J'ai été très heureux de constater l'écoute et l'intérêt que nos propositions ont suscités. Nous avons également remis les prix du concours du jeune bénévole pour une promotion de grande qualité qui me fait dire que nous devons toujours investir sur les jeunes ils sont l'espoir de demain.

Votre avis sur Madame la Ministre des Sports qui a émis le souhait que le cachet médical ne serait pas nécessaire pour la pratique d'un sport ? A moins qu'il n'y ait eu une mauvaise communication de ses services?

L'idée je crois est de revoir les conditions dans lesquelles le certificat de contre indication est délivré à l'instar de ce qui se fait au Canada ou dans d'autres pays anglo saxon. Toute simplification qui ne met pas en cause la santé des pratiquants est une bonne chose quoiqu'il arrive.

Quel est votre sentiment sur la situation actuelle au sein de la Ligue de Picardie de Judo qui serait semble-t-il, sous tutelle ?

Je n'ai pas à intervenir dans la vie de nos ligues je veux simplement répéter ce que j'ai affirmé devant Monsieur le Préfet dernièrement pour dire notre responsabilité d'adultes de conduire les affaires du sport aux bénéfices de ceux et celles, enfants adolescents ou adultes. Toute guerre de pouvoir de lutte d'ego ou conflit de personnes ne devraient en aucun cas exister dans un monde qui ne doit qu'au service des autres.

Le CROS de Picardie ne doit-il pas s'engager dans la commémoration du 100e anniversaire de la guerre 14-18 ? Des sportifs de toutes disciplines ont été dans les tranchées et nombreux sont morts. Au plan national, de grands noms du sport ont péri durant cette guerre comme Jean BOUIN et Octave LAPIZE. Il y a sûrement en Picardie de tels exemples. Une commission ne doit-elle pas être créée ?

Retenons cette idée pour la faire vivre dans l'année du centenaire si un volontaire passionné par ce sujet veut y apporter sa contribution.

Propos recueillis par Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche