Sport pour tous > Archives 2013 >

Football : présentation de Lucie Pinket, jeune arbitre bénévole

Un dimanche de septembre sur un terrain de football.

Nous sommes à Saveuse près d'Amiens et s'y déroule une rencontre comptant pour le 2e tour de la Coupe de France.
Saveuse reçoit Rosières en Santerre, résiste une mi-temps avant de s'écrouler.

Cette équipe de Saveuse possède un bon esprit sportif et elle a pour entraîneur un certain .. MANKOWSKI. Non, ce n'est pas Pierre récent champion du monde avec l'équipe de France des U 20 ni son frère Frédéric, le kiné de l'équipe de France victorieuse de la Coupe du Monde de 1998. Il est pourtant de la famille et s'appelle Antoine. Il s'occupe de cette équipe de Saveuse à qui il inculque des valeurs. Les mêmes qu'il avait l'habitude d'afficher lorsqu'il était au Centre de Formation de l'Amiens SC.

Mais là n'est pas l'essentiel. Car alors que chaque équipe a droit à 16 joueurs, que l'arbitre officiel est masculin, qui officie en tant que juge de touche à Saveuse ?
C'est une jeune femme d'environ 25 ans : Lucie PINKET.

Une demi-heure avant le coup d'envoi, nous l'avons vue se préparer, seule avec son bâton dans les mains. Un bâton dont elle se servira à bon escient durant tout le match. Sans jouer le rôle de chef de gare qui lève systématiquement son drapeau en faveur de son équipe, bien sûr.

Lucie PINKET est une jeune fille qui chaque dimanche, passe son temps sur les terrains, à remplir la fonction de juge de touche (pardon assistant).

Elle est bénévole et reconnait que si à Saveuse, tout se passe bien, ce n'est pas toujours le cas à l'occasion des matches à l'extérieur. Il lui arrive même de se faire insulter le plus souvent par des spectateurs, situés derrière la main courante.

« Je n'ai jamais joué et je fais arbitre depuis l'âge de 15 ans, raconte-t-elle. Je suis venue à l'arbitrage grâce à mon frère qui aujourd'hui n'est plus au club. Il m'arrive de me faire insulter. Des supporters m'adressent des gros mots. Quant aux joueurs dans l'ensemble, ils sont plutôt sympas. »
Animatrice pour enfants à Amiens, Lucie se satisfait de ce statut de juge de touche et pour rien au monde elle ne voudrait devenir arbitre officiel. Elle est au service de son club et pratique aussi l'équitation à Saveuse « pour le plaisir ».

Et Lucie conclut qu'elle est vraiment heureuse de se trouver chaque dimanche sur un terrain de football à Saveuse ou à l'extérieur. Avec cette remarque tout à fait justifiée : « Si je ne suis pas là, les joueurs ne peuvent pas jouer ».

A 25 ans, Lucie entend continuer encore longtemps à officier en tant qu'arbitre-assistant. Pour son plaisir personnel mais aussi pour le bien de son club Saveuse.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche