Sport pour tous > Archives 2013 >

Journée olympique 2013 du CDOS de la Somme

En dépit des conditions atmosphériques pour le moins défavorables (il a beaucoup plu avant le rassemblement des gamins venus de tout le département), la Journée Olympique qui s'est déroulée ce mercredi 19 juin a été couronnée de succès.

Certes, à Samara, terrain exceptionnel pour ce genre de manifestation, certaines épreuves n'ont pu se dérouler notamment le canoë-kayak. Mais pour le reste, chacun faisant preuve de bonne volonté, tout a pu avoir lieu.

C'est ansi que nous avons pu nous familiariser avec le tir à l'arc dont le stand était tenu par la famille D'OLIVEIRA. Robert eut même cette prase "la façon avec laquelle il prend son arc veut bien dire qu'il a déjà tiré".

L'haltérophilie a recueilli aussi un joli sucès de participation. Ce sport initié très tôt favorise la croissance et le développement chez le jeune. La sarbacane a aussi été très prisée et on constate que l'UFOLEP est la fédération qui accueille cette pratique qui aurait plusieurs milliers de licenciés dans le département.

La sarbacane nécessite auprès du jeune beaucoup de souffle, la concentration et de l'adresse. Il faut savoir que le trait est expédié avec la bouche et la distance est de dix mètres pour un adulte. A l'heure du repas pris en commun sous un soleil revenu comme par hasard, Marcel GLAVIEUX, le président du CDOS a salué les personnalités présentes. "Bienvenue à vous d'avoir bravé les conditions atmosphériques. Le soleil nous a fait défaut ce matin mais les structures de Samara nous ont permis d'organiser cette Journée Olympique. Les enfants ont construit un projet sur l'olympisme".

Le président s'est également félicité que prochainement, une Maison des Sports allait ouvrir ses portes à Amiens.

Gilbert MATHON, vice-président du Conseil général lui a emboité le pas pour "féliciter le CDOS pour la qualité de cette manifestation".

Quant à la Maison des Sports, il a indiqué qu'elle sera fonctionnelle et qu'elle a été réalisée dans un très bon esprit.

Les orateurs ont beaucoup insisté sur les valeurs de l'olympisme, sur la santé et l'environnement. Mais c'est surtout sur l'enseignement qu'il a été fait beaucoup référence avec cette phrase de Gilbert MATHON: "Les jeunes ont besoin d'être formés et le Sport n'est pas forcément ce qu'on voit régulièrement à la télé".

Le sport et ses dérives concernent évidemment les adultés mais le représentant de la Jeunesse et les Sports, M. SPRECHER a déclaré "que ce n'était pas d'hier qu'on voyait ce genre d'horreurs". Il en a profité pour féliciter Marcel GLAVIEUX, président du district de la Somme de football pour la Charte qui a le mérite de diminuer les actes de violence sur les terrains.

Certes à Samara, tous ces enfants venus des quatre coins de la Somme, représentent encore la pureté, l'innocence et ils ont encore le temps d'être gagnés par ces fléaux que sont la violence, le dopage et la tricherie.

"C'est pourquoi ce genre de journée olympique a quelque chose de rafraichissant" a poursuivi M. SPRECHER, fils d'un ancien sélectionné de la Somme aux Jeux Olympiques.

Quant au représentant de l'Académie, M. FERNANDES il a d'abord souligné "Merci aux enfants" avant de prononcer une phrase capitale "l'Académrie est très proche du CDOS".

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche