Sport pour tous > Archives 2013 >

Interview d'Hubert Louvet

Président du comité de Picardie de cyclisme, président de P S P, Hubert LOUVET possède une autre casquette : celle de secrétaire général du Comité régional olympique et sportif.

L'autre dimanche, il a assisté à l'assemblée générale de l' A C Amiénoise, longtemps dirigée par Jean-Louis DUQUESNOY qui voici un an, a passé le relais à Gérard TRIBOU.

Hubert LOUVET, récemment, lors de l'assemblée générale de l' A C Amiénoise, vous avez évoqué l'idée qu'il faudrait un grand club à Amiens ?
Mais ce n'est pas nouveau. Cette question a été évoquée voici au moins une vingtaine d'années. Je me souviens qu'une réunion s'était déroulée au siège de Prévoir rue Delpech à Amiens. Les clubs d'Amiens et de sa périphérie étaient présents. Un consensus s'était dégagé et je pensais que cela allait déboucher sur la naissance d'un grand club à Amiens. Un dossier avait été alors transmis à la Ville d'Amiens, un dossier du reste fort bien bâti.
« Malheureusement, ce projet a capoté par la faute d‘un club et de son président. Aujourd'hui, la situation n'a pas évolué pour la bonne raison que la question n'a jamais été évoquée depuis. Avec Jacky CREPIN, le président du comité de la Somme, j'ai contacté Alain JAUNY et je pense que nous allons refaire un dossier avec pour objectif celui de rassembler les clubs d'Amiens et de sa périphérie et surtout les jeunes. N'oublions pas la création de la section scolaire au Lycée de la Hotoie.

On peut dire qu'aujourd'hui, l'AC Amiénoise est le club phare d'Amiens et sa Métropole ?
Si j'en crois les statistiques, OUI.
Il n'y a plus de licenciés à l'Amiens SC et il ne reste que quelques dirigeants.
Je me réjouis que des jeunes viennent pratiquer le cyclisme comme je l'ai constaté lors de l'assemblée générale de ce club. Dois-je aussi rappeler que c'est le comité de la Somme qui possède le plus de clubs dans la région.

Présentez-nous cette section scolaire de la Hotoie ?
Ce sont des cadets 2 et des juniors qui sont en Terminales. Ils étaient neuf au départ mais deux ont arrêté pour des raisons qui leur sont propres. L'an prochain, ils devraient être dix ou douze. Ils ont 18 heures hebdomadaires consacrées au cyclisme avec la présence d'un cadre diplômé d'Etat. Nous devrions obtenir un Label officiel FFC.
Cette section n'aura rien à voir avec un Pôle France puisqu'un seul existera encore à Saint Quentin en Yvelines. Il s'agit d'une structure labellisée par la Fédération afin de permettre de suivre les études et pratiquer le cyclisme.
Prochainement, nous allons recevoir le D T N adjoint Xavier CORNU qui vient d'être nommé à ce poste.

Alain JAUNY a également indiqué que pour l'heure, un Vélodrome à Amiens n'était pas prioritaire. Votre avis ?
Je le regrette. Pourtant, on pourrait aménager le Parc de la Hotoie d'une manière convenable et sécurisante. Je pense que de nombreux cyclistes pourraient s'adonner toute sécurité. Cela ne coûterait pas cher. Cela se fait sur le circuitde Longchamp à Paris.

Que pensez-vous de l'idée de donner le nom d'anciens cyclistes professionnels à des pistes cyclables à Amiens ? Il parait que vous avez écrit voici six ans à Alain JAUNY.
S'il pouvait répondre favorablement, ce serait bien. J'ai le devoir de mémoire et j'ai l'habitude de mettre en valeur le travail de mes prédécesseurs. Si je suis arrivé là où je suis, c'est que des anciens m'ont bien conseillé.

Dernière question sur le Grand Prix de la Somme. Il aura lieu un dimanche en 2014.
Il aura lieu le dimanche 4 mai sur l'ouest du département. Il partira de Saint Léger les Domart et l'arrivée, en principe, est prévue à Abbeville.
Nous avons été récemment reçus en tant que Promotion Sport Picardie par Christian MANABLE, le président du Conseil Général. Nous nous sommes mis d'accord pour que nous organisions jusqu'en 2016 voire 2017. Nous en profiterons pour mettre l'accent sur le devoir de mémoire et emprunter le Circuit du Souvenir à Albert.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche