Edito : savoir d'où on vient
En sport mais aussi dans la vie, il est fréquent de rencontrer des personnes ou des sportifs qui se retrouvent au plus haut sommet mais qui oublient leur passé.
« Savoir d ‘ou on vient pour aller de l'avant ». C'est un vieux refrain, toujours d'actualité.
Un club fut-il âgé de plus d'un siècle qui oublie ses anciens joueurs est voué à l'échec. Dans un club aussi prestigieux soit-il, le dirigeant et surtout le sportif sont de passage. Avant eux, il y eut des gens qui ont porté bien haut les couleurs du club. Après eux car la roue tourne immanquablement, il y en aura d'autres qui reprendront le flambeau.
Les grands clubs ne meurent jamais. Regardez Saint Etienne mais aussi le Stade de Reims. Et ce renouveau n'est pas dû qu'à l'argent. Il y a la foi, l'enthousiasme, la solidarité.
Idem sur un plan personnel. Prenons par exemple le cas de Tony PARKER admirable capitaine de l'équipe de France de basket qui vient de remporter enfin le titre suprême sur le Vieux Continent. Tony PARKER a été également sacré meilleur joueur de ce Championnat d'Europe. Eh bien, ce joueur véritablement parfait sur le plan du comportement, n'a de cesse de faire référence dans ses déclarations à ses débuts à l' INSEP. Une période au cours de laquelle, il a tout appris. Il n'a pas oublié ces moments avec ses copains de jeunesse. Certains sont restés sur le bord de la route, lui a continué et il a grimpé vers les sommets. Mais jamais, Tony PARKER n'a oublié d'où il venait.
Enfin, dernier exemple : celui de Ruddy BUQUET qui est aujourd'hui, l'un des meilleurs arbitres français. Ruddy BUQUET dirige les plus grandes rencontres françaises et européennes. Il parcourt les plus grands stades et pourtant ce week-end, il n'a pas hésité à aller sur un terrain modeste de Première Division du Championnat de la Somme. Ruddy BUQUET a en effet arbitré le match, le plus discrètement, sans aucune publicité. Il s'est surement rappelé que voici une dizaine d'années, il avait débuté au bas de l'échelle. Bravo Ruddy BUQUET pour cette attitude véritablement exceptionnelle. Au moins, il se souvient d'où il vient. Bravo, Ruddy BUQUET et surtout CHAPEAU.
Lionel HERBET
|