Sport pour tous > Archives 2013 >

Claude Fauquet, élu dans un fauteuil, président du CROS Picardie

Finalement, l'annulation de la première assemblée générale du CROS Picardie qui avait débouché sur une impasse, aura été salutaire.

En effet, Claude FAUQUET qui a été élu ce jeudi 16 mai président du CROS, n'avait pas participé à cette parodie d'élection, n'étant pas candidat.
Poussé par ses amis, notamment ceux de la natation, Claude FAUQUET a alors peu à peu mûri sa décision et franchi le pas.
Il n'a pas eu besoin de se lancer dans la bataille car certains de ses adversaires ont dévoilé trop tôt leurs ambitions.

En Picardie, le monde du sport est fait de telle façon qu'on n'aime pas qu'un homme veuille avancer plus vite que la machine et brûler les étapes. En se déclarant subitement candidat, Arnaud JAILLET qui représentait les sports universitaires s'est présenté comme candidat à un poste au comité directeur mais aussi dans la foulée, indiqué qu'il briguerait la présidence.

Arnaud JAILLET n'a pas franchi la première étape, tout comme Julien LAFFAY le président de la Ligue de Picardie de badminton. Même Michel GENDRE président de la Ligue de Picardie de football a tremblé sur ses bases et a été élu de justesse.

Dès lors, les nouveaux élus se réunissaient et dans un bel ensemble décidaient de porter à la présidence Claude FAUQUET qui faisait le plein de voix. Il ne manquait pas une voix et dans la foulée, l'assemblée plébiscitait le nouveau Président.

Voilà donc Claude FAUQUET, ancien DTN de natation, pur Picard puisqu'ancien CTR durant une vingtaine d'années mais surtout l'homme qui a su redonner sa fierté à la natation française; devenir le vrai patron du sport dans la région.

Et de ce côté, on peut être rassuré: Claude FAUQUET saura se méfier de ses amis et ennemis qu'ils viennent de droite ou de gauche, du monde sportif ou d'ailleurs.
Il a même insisté sur l'indépendance du sport par rapport aux partenaires qu'il convient de respecter.

Mais a t-il ajouté, "indépendance ne veut pas dire autonomie", phrase qui a plu à Olivier CHAPUIS-ROUX, adjoint aux sport de la Région et Jean-François COQUAND, Directeur régional de la jeunesse et les sports Picardie. "Je saurai faire valoir l'intérêt du sport et vous pouvez compter sur moi".

Claude FAUQUET est aussi convaincu que le CROS doit s'occuper du sport de haut niveau, secteur dont il est du reste originaire. Et c'est une très bonne chose car depuis quelque temps, on avait tendance à penser que le sport en Picardie avait un peu renié ce qui fait sa vraie substance: le sport de compétition.

Jean-François COQUAND a conclu "Cela faisait un moment qu'on attendait que le sport redresse la tête. Ce moment est venu et nous nous réjouissons de l'élection de Claude FAUQUET".

Enfin, tout le monde a déploré le fait qu'il n'y ait pas assez de femmes élues au sein du comité directeur. Nul doute qu'il va s'agir d'un dossier auquel le nouveau président va s'atteler. Ancien président après avoir exercé deux mandats, Eric MOREL s'est vu nommer président d'honneur du CROS.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche