Sport pour tous > Archives 2013 >

Marc Andrieux et André Martin, deux présidents ambitieux

En pleine période de renouvellement des comités régionaux, afin de respecter la période des quatre années olympiques, la Picardie sportive est à peu près à jour. En attendant l'assemblée générale du CROS qui sera marquée par l'élection d'un nouveau président, les disciplines ont reconduit pour certaines leur président ou pour d‘autres, ont fait peau neuve.

Nous avons récemment évoqué le cas de la boxe, du cyclisme et de la natation qui ont vu la réélection, dans un fauteuil d'André MARTIN, Hubert LOUVET et Henri WACHTER. D'autres ont vu resurgir la querelle de nos trois départements comme le judo et le football et porté à leur tête de nouveaux présidents.

Aujourd'hui, nous nous intéresserons au cas de deux présidents régionaux qui, poussés par, d'une part de bons résultats et d ‘autre part, un souffle porteur, lorgnent désormais vers leur Fédération.

Il s‘agit d'André MARTIN (boxe) et Marc ANDRIEUX (haltérophilie) qui aspirent à endosser prochainement, le costume de président fédéral.

A ce niveau, le monde du sport est aussi impitoyable que celui de la politique.

Ainsi, André MARTIN a été longtemps l'ami du président sortant M.FURGONI. Tout comme il nous semble que Marc ANDRIEUX n'était pas forcément l'ennemi du locataire actuel de la Fédération Française M.BULGARIDHES.

André MARTIN a longtemps été le patron de la boxe amateur en France. Il connait ce sport sur les bouts des doigts. Il a un art consommé de la politique sportive avec ses combines parfois, ses compromis et petits arrangements. Ce qui serait considéré comme un défaut chez d'autres dirigeants est au contraire, pour André MARTIN, une vraie qualité. Cela en fait vraiment l' homme de la situation.

Tout comme Marc ANDRIEUX pèse de plus en plus sur l'échiquier national du sport de fonte. Ses enfants sont d'excellents spécialistes. Il a redonné à l'Haltérophilie picarde ses lettres de noblesse. Celles des années Rolf MAIER et Daniel SENET.

Enfin, chez certains présidents, il convient de noter le bon sens qui a consisté à avoir enrôlé dans leur comité directeur celui qui fut, à une certaine époque, leur CTR (conseiller technique régional). Ainsi, Francis VAN LONDERSEELE, Yannick GRICOURT, après Claude FAUQUET sont devenus des élus proches de leur président respectif.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche