Deux nouveaux outils pour améliorer la gouvernance et les projets associatifs
Le million d'associations françaises portent presque autant de projets dans les domaines du sport, de la culture, de l'aide sociale, des loisirs, etc. Fonda est une association déclarée d'utilité publique qui se veut "laboratoire d'idées du monde associatif". Elle s'est donné pour objet de "valoriser et renforcer la contribution essentielle des associations à l'intérêt général et à la vitalité démocratique de notre pays". A ce titre, elle vient de mettre en ligne un outil d'auto-évaluation sur la gouvernance des associations. A travers dix-neuf questions très concrètes, sur le projet associatif, la prise de décision, le regard vers l'extérieur, le renouvellement des dirigeants ou la professionnalisation, Fonda propose de construire une vision synthétique de l'association en distillant au passage quelques conseils reflétant sa propre philosophie de l'action associative.
Si les résultats du test ne peuvent offrir de grandes surprises aux responsables associatifs qui s'y soumettront - car ils ne font que refléter les réponses données -, les questions posées et la synthèse proposée permettent de porter un regard lucide sur sa propre action. Quant aux conseils prodigués avec les résultats du test, s'ils relèvent surtout de la vision de Fonda, ils ont aussi vocation à attirer à elle les responsables associatifs, en témoigne ce plaidoyer pro domo : "Dans un environnement en pleine mutation les changements à engager sont nombreux et complexes. Les besoins d'accompagnement pour assurer leur survie, leur développement et leur pérennité n'ont jamais été aussi criants. Les groupements associatifs apportent une réponse à ce besoin d'accompagnement et notamment concernant la question de la gouvernance." Dernier aspect intéressant en marge de l'outil proposé : un récapitulatif des points-clés pour une bonne gouvernance, qui va de "renouvellement du projet" à "lien entre fédérations ou réseaux", en passant par "évaluation", "mode d'élection" ou "place des salariés".
"Écrire son projet associatif"
Dans le même temps, le Centre national d'appui et de ressources du sport (Cnar) publie un guide intitulé "Écrire son projet associatif", qui s'adresse lui aussi à tout type d'association et ne se restreint pas au domaine sportif. La structure associée au Comité national olympique et sportif français (CNOSF) voit en effet dans cette démarche le moyen d'atteindre quatre objectifs : "donner du sens à ses actions en formalisant la raison d'agir au sein de l'association", "faire le point sur l'association", "avoir une ligne directrice commune à l'ensemble des acteurs" et "présenter et communiquer sur l'association". Le document, assez bref, détaille les questions à se poser aux différentes étapes d'un projet d'association et propose un exemple de plan. Au-delà du simple constat posé sur l'identité et l'état actuel de l'association, la démarche se veut également dynamique, le responsable associatif étant invité à évaluer les points forts et les points à améliorer dans sa propre organisation.
Jean Damien Lesay
Localtis.info
|