Présentation de André de Saint-Martin, Président de la ligue de Picardie de tennis

André de Saint-Martin…Président de la Ligue de Picardie Tennis…est...

né le 13 août 1947 à PONT SAINTE MAXENCE, marié, papa de trois enfants.

Très jeune, André a été un adepte de différents sports scolaires passant par l'apprentissage du volley, hand, football, ping-pong et athlétisme, avec des titres départementaux et régionaux dans ces trois dernières disciplines.

Malgré les propositions reçues par ses parents d'intégrer un centre de formation professionnel de football,… Ils ont préféré le voir suivre des études supérieures, notamment en mathématiques.

Néanmoins, André de Saint-Martin joue dans deux clubs de football : PONT SAINTE MAXENCE et SENLIS. Il découvre le tennis à 18 ans, et obtient rapidement un classement à 15/3, devient Arbitre, Juge-arbitre et Initiateur fédéral 2ème degré pour le Tennis club PONT SAINTE MAXENCE.

Première expérience de dirigeant bénévole dans ce club, il en deviendra le Vice Président. Il recevra de la municipalité les délégations « sport et culture » ainsi que la Vice Présidence du Centre culturel de PONT SAINTE MAXENCE.

En intégrant l'Education Nationale, il franchira successivement les étapes de Surveillant d'externat, Maître d'internat, Maître auxiliaire, Conseiller d'éducation, puis, Conseiller Principal d'Education et terminera sa carrière comme Chef d'établissement des Lycées Lamarck d'Albert dans la Somme.

Une parenthèse en 1979, en Alsace, où, pendant 3 années, il exercera son activité professionnelle ainsi qu'un engagement bénévole au Tennis Club de BOUXWILLER, et une nouvelle Vice Présidence du Centre culturel de cette ville.

En 1981, il revient en Picardie, à LA FERE dans l'Aisne comme Principal de collège.

Malheureusement plusieurs blessures graves au tendon d'Achille et au genou, l'oblige à cesser de pratiquer une activité sportive.

Didier Masson Conseiller Technique Régional du tennis le sollicite en 1983, pour devenir responsable des jeunes dans l'Aisne, il entre au Comité de Direction et devient formateur en arbitrage du Comité Aisne Tennis puis Secrétaire général. Tout aurait dû en rester là, si, le Vice-président de l'Aisne devait, comme prévu, assurer la succession de Jean SIMPHAL, Président démissionnaire ; faute de candidat, André de Saint-Martin finit par accepter cette fonction, et de ce fait, devient membre du Comité de Direction de la Ligue de Picardie Tennis et du Comité départemental olympique et sportif de l'Aisne.

Nommé à NOYON dans l'Oise, il quitte le département de l'Aisne et la Présidence pour rejoindre le Tennis Club de NOYON et le Comité Oise Tennis.

En 1993, il est élu à la Présidence de la Ligue de Picardie. Dès cette date, il siège au Comité Régional Olympique et Sportif de Picardie ainsi qu'au Comité de Direction de la Fédération Française de Tennis.

Il entre au Bureau de la Fédération Française de Tennis en 1997 comme chargé de mission pour le tennis scolaire et universitaire. En 2001, il est nommé Secrétaire Général Adjoint chargé des Statuts et Règlements. En 2005, la Fédération le charge de la représenter au COSMOS (il en deviendra Vice-président puis Secrétaire général).

A la Fédération Française de Tennis, il a présidé le Conseil national de l'enseignement et la Commission des agents sportifs du tennis.
Au Ministère des sports, il a présidé la Commission paritaire consultative du sport et de l'animation dont il est toujours membre.

En 2009, André de Saint-Martin est désigné Vice-président délégué de la FFT en charge des questions juridiques et sociales, il préside également la Commission du choix des fournisseurs et des prestataires. Depuis cette date, il siège au Comité de coordination de la FFT et s'occupe, entre autres, des aspects juridiques de l'extension du stade Roland GARROS, un dossier particulièrement intéressant.

Un parcours exemplaire tant au niveau professionnel qu'au niveau du bénévolat…

Annie Brément
Membre du Comité Directeur du CROS de Picardie



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche