Jacques Hélaine veut relever le défi

Ainsi donc, Jacques HELAINE est le deuxième dirigeant picard qui occupe une présidence de Fédération.

Philippe BOUCLET est le patron du tir à l'arc tandis que Jacques HELAINE vient « d'hériter » de la présidence de la Fédération Française de Tennis de Table.
« Je suis en effet président de la Fédération Française de Tennis de Table depuis quelques jours mais de façon intérimaire. Cette élection n'est pas naturelle et elle s'est faite dans des conditions plutôt difficiles. Mon prédécesseur a en effet fait quelques irrégularités financières et il a été contraint de démissionner. D'un commun accord, les membres du bureau mais aussi ceux du comité directeur m'ont demandé d'assurer l'intérim jusqu'au 2 avril dans un premier temps puis jusqu'en décembre lors de la prochaine assemblée générale.

« Bien sûr que je suis enthousiaste à l'idée de prendre cette charge. Il faut du dynamisme et je n'en manque pas. Une Fédération a besoin d'avancer et d'évoluer. Il y a des objectifs sportifs à remplir. Il faut donc continuer ce qui a été commencé avec de bons projets en cours. Ce sera un travail d'équipe et nous allons donner également des responsabilités à certaines personnes qui avaient été écartées. Je pense que la Fédération va repartir sur de bonnes bases ».

Jacques HELAINE est conscient des difficultés qui l'attendent surtout en cette période proche des Jeux Olympiques. « Mais nous avons la chance d'avoir une Direction Technique Nationale qui marche très bien, une équipe de jeunes en cadets et juniors, garçons et filles, qui sont les meilleurs en Europe. Nous espérons que ce niveau va payer lors des prochains championnats du monde à Rotterdam afin de regagner la place que nous avions perdue depuis le départ de Jean Philippe GATIEN. »

Après le 2 avril, Jacques HELAINE s'attend à être reçu par le Ministère des Sports. « C'est vrai qu'au Ministère, j'ai perçu une certaine inquiétude mais c'est normal. »

Quant aux Jeux Olympiques, là aussi, Jacques HELAINE affiche une certaine confiance et la France pourrait être bien représentée. La Picardie devra patienter un peu avec Aurore DESSAINT qui progresse bien, est classées dans les 200 meilleures joueuses mondiales mais qui sera plutôt prête pour les J O de 2016.

Depuis quelques jours, Jacques HELAINE a repris son bâton de maréchal. Lui qui avait cessé toute activité au Comité Régional Olympique de Picardie est sollicité comme jamais. Il va évidemment se rendre fréquemment à Paris. Heureusement qu'Amiens, sa ville n'est pas très éloignée.

« Ma vie a changé en l'espace de peu de temps. Je m'étais dit que c'était mon dernier mandat à la Fédération Française. Il me restait deux ans à tirer tranquillement mais avec cette fonction, je suis obligé de me réinvestir ».

C'est juré : Jacques HELAINE ne sera pas le président qui va inaugurer les chrysanthèmes. Il sera sur le terrain. Comme toujours.

« Je vais bien m'organiser pour que la Fédé reparte bien et surtout qu'elle progresse ».

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche