|
Laon, ville la plus sportive de Picardie
Huit jours après Flixecourt, c'est au tour de Laon d'avoir reçu la visite de représentants du C R OS, de la Direction Régionale de la Jeunesse et les Sports et de la Cohésion Sociale et du Conseil Régional afin de se voir remettre le Trophée de la Ville la plus sportive de Picardie (communes de plus de 10.000 habitants).
Membre du CROS, Daniel HOUZE a expliqué les raisons qui ont motivé la décision du jury. D'emblée, lors de la visite de la ville de Laon, de ses installations sportives, il était évident que cette ville qui présentait un dossier pour la troisième fois, portait un réel intérêt pour le challenge mis en jeu.
Dans un premier temps, un jury élargi a procédé à une présélection.
Le 27 juin, une équipe du CROS s'est rendue à Laon afin de rencontrer de nombreux acteurs de la vie sportive de Laon.
M.MOZIN adjoint chargé des sports, a présenté la ville de Lan vue sous ses aspects historique, géographique, économique et bien entendu culturel. Le jury a passé trois heures sur place en compagnie non seulement de M. MOZIN mais aussi Jean-Claude SENET, chef de service sport et jeunesse et M. Jean-Louis MATHIEU, responsable des équipements.
L'après-midi, lors d'une réunion avec les élus et responsables des associations sportives, le jury a échangé sur la politique sportive mise en œuvre par la commune.
Il faut noter que le jury ne s'est pas contenté de critères traditionnels tels que les équipements, le nombre de licenciés, le niveau de la pratique et les subventions.
Le jury a porté son attention sur le projet sportif développé par la commune, le sport-loisir, la place du sport scolaire, le budget sport, les organisations exceptionnelles, la concertation, l'intercommunalité etc..
Le 14 octobre, un grand jury a officiellement désigné la Ville de Laon comme étant la plus sportive de Picardie pour cette année.
Le fait de présenter un dossier pour la troisième année attestait de la volonté et la pugnacité sans faille de votre ville.
Le budget sport de Laon s'élève à 9,01% du budget global.
Le budget sport par habitant est de 145,78 euros et enfin le budget sport est de 507,64 euros par licencié.
Le complexe Levindrey et la piscine-patinoire « Le Dôme » sont deux exemples parlants pour la pratique du sport à Laon.
Daniel HOUZE a aussi rappelé que les équipements sont suffisants pour une ville de 30.000 habitants.
Dans le domaine du handicap, le monde scolaire, le niveau de pratique, Laon possède le niveau national et surtout le haut niveau régional.
En s'adressant au Maire de Laon, Daniel HOUZE a rappelé que tous les publics étaient concernés par le sport dans la ville (du jeune de quartier, au scolaire jusqu'au retraité).
Bref, Laon qui succède à Abbeville mérite bien l'honneur qui rejaillit sur elle et le Jury composé de spécialistes a fait le bon choix.
Lionel Herbet
Flixecourt, commune la plus sportive de PicardieFlixecourt, commune la plus sportive de PicardieChallenge 2009/2010 de la commune la plus sportive de PicardieInterview de Jean-François ObryLa Picardie fête les sports de nature les 11 et 12 septembre 2010 à Chamouille (02)A la découverte du badminton avec Julien Laffay, Président de la ligue de PicardieRésultats de l'appel à projets "Fais-nous rêver" 2009/2010Totale réussite de la Journée Olympique
|
Convention Collective Nationale du SportPour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS
Sportifs du moisPour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici
Portail de l'ESS en Picardie
|