Flixecourt, commune la plus sportive de Picardie

Lors de la remise du Trophée de la Ville la plus sportive de Picardie (-3500 habitants), Daniel HOUZE membre du Comité Régional Olympique et Sportif de Picardie, a expliqué les raisons de la réussite de cette vile située entre Amiens et Abbeville et fleuron des anciens Ets SAINT FRERES.

Dans un premier temps, neuf communes avaient répondu au CROS : Anizy le Château, Bucy le Long, Fresnoy le Grand, La Fère, Ailly sur Noye, Crécy en Ponthieu Dreuil les Amiens, Rue et Flixecourt.
Un pré-jury décidait ensuite de ne retenir que quatre communes Anizy le Château, Bucy le Long, La Fère et Flixecourt. Pour ce qui concerne Flixecourt qui sera désignée plus tard par un jury spécialisé, a reçu le 11 juin la visite de Daniel HOUZE accompagné par son collègue du CROS Xavier VAUCHERET et d'un membre du Conseil régional Sébastien LEULLIER.

Daniel HOUZE a développé les raisons qui ont motivé le choix du grand jury :
« Tout de suite, nous avons vu que Flixecourt avait une mentalité de battant.»

Flixecourt c'est à l'heure actuelle 20 clubs, 17 disciplines, près de mille licenciés soit le tiers de la population. Flixecourt a su se battre pour faire en sorte que les sportifs handicapés aient facilement accès aux installations et surtout offrir la gratuité de la licence au monde scolaire. Le jury a également fait attention au projet sportif avec outre le sport de compétition, l'aspect loisir qui n'est pas oublié. Un jeune de Flixecourt peut réussir dans le sport.

La politique sportive à Flixecourt est présente et un élément a également été déterminant dans le choix du grand jury: le fait que Flixecourt sache valoriser ses dirigeants bénévoles. Des bénévoles qui parfois, font leur chemin, à l'image de Jean-François OBRY qui est actuellement le président de la Ligue de Picardie de tennis de table.

Aujourd'hui, Flixecourt regarde vers l'avenir et notamment vers la construction de la patinoire qui ne servira pas qu'aux compétitions de glace (hockey sur glace et patinage) mais aussi au handball, basket etc..

Au cours de cette soirée, plusieurs orateurs se sont exprimés en répétant tous le plaisir qu'ils avaient d'être à Flixecourt. Gilbert MATHON représentait le président du Conseil général s'inspirant de cette maxime qui veut qu'à partir du moment où il y a une volonté, il existe forcément un chemin. « Voici une vingtaine d'années, vous auriez pu baisser les bras mais vous avez su trouver le chemin ».

M. Eric LEDOS représentait l'Etat ce qui n'est pas toujours facile aujourd'hui : «Ce fut une belle soirée sportive avec de la sympathie, de la convivialité. Si en France le sport marche bien, il le doit en grande partie aux bénévoles ».

Président du CROS, Eric MOREL était heureux de constater le monde présent à cette réception réaffirmant « que les bénévoles ne disparaissent pas mais qu'il faut les aider et les encourager ».

Enfin, René LOGNON après avoir reçu le Trophée qu'il a dédié à la population de Flixecourt a conclu « que Flixecourt était capable de se mobiliser ». Et de relever tous les défis.

Lionel HERBET



  • Laon, ville la plus sportive de Picardie
  • Flixecourt, commune la plus sportive de Picardie
  • Challenge 2009/2010 de la commune la plus sportive de Picardie
  • Interview de Jean-François Obry
  • La Picardie fête les sports de nature les 11 et 12 septembre 2010 à Chamouille (02)
  • A la découverte du badminton avec Julien Laffay, Président de la ligue de Picardie
  • Résultats de l'appel à projets "Fais-nous rêver" 2009/2010
  • Totale réussite de la Journée Olympique
  • L'agenda du Président

    Inscrivez-vous à la lettre d'information

    Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

    Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

    Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

    Convention Collective Nationale du Sport

    Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
    adhérez au CoSMoS

    Sportifs du mois

    Pour retrouver tous les sportifs du mois,
    cliquez ici

    Portail de l'ESS en Picardie

    Recherche