Flixecourt, commune la plus sportive de Picardie
Après Belleu et Moreuil, Flixecourt a été élue commune la plus sportive de Picardie pour 2010 dans la catégorie des moins de 3500 habitants.
Cette désignation a été faite par un jury comprenant des représentants de l'Etat, du Conseil Régional, du Conseil Général, du CROS et des représentans de la presse. Avec un sportif de haut niveau, en l'occurrence Florence SAUVAL l'entraîneur de l'équipe féminine de handball d'Abbeville.
C'est dans l'Espace Culturel Le Chiffron Rouge que s'est déroulée la remise officielle du Trophée ce lundi 6 décembre.
Auparavant, le président des Médaillés Sportifs de la Somme Dominique RENAUD a procédé à la remise de diplômes honorant les bénévoles de la commune.
Maire de Flixecourt et Conseiller Général, M. René LOGNON a tenu à mettre à l'honneur ses concitoyens et ce dans le cadre de la Journée Mondiale du Bénévolat.
Du reste, la salle était comble lorsque justement René LOGNON s'est adressé à son auditoire.
Il n'a évidemment pas manqué de rappeler le passé dans ce village longtemps imprégné de la présence des Usines SAINT FRERES, le courage qu'il avait fallu pour redresser la situation et faire aujourd'hui, de Flixecourt, une commune dynamique et ayant une grosse activité associative.
« Flixecourt a connu un véritable cataclysme avec un millier d'emplois supprimmés, a indiqué René LOGNON. Il a fallu alors se structurer et retrousser nos manches. Plus tard, l'A 16 et son échangeur ont été une bouffée d'oxygène. Aujourd'hui, nous faisons tout pour le monde associatif, véritable terreau de la vie locale. Notre investisseent est énorme ».
René LOGNON a également évoqué le projet qui peut paraître insensé : celui de créer une patinoire.
D'où la présence dans la salle de Dave HENDERSON sélectionneur de l'Equipe de France de hockey sur glace qui se trouvait aux côtés de Philippe ERMENAULT, né dans la localité et dont une rue de la localité porte son nom et Jean PARIS ancien champion de France d'athlétisme.
Sans oublier René CAPEL, ancien rugbyman mais aussi longtemps l'entraîneur du club et dont le gymnase porte également son nom.
René LOGNON a poursuivi son discours en insistant « sur cette volonté de réussir le projet de la patinoire en regrettant toutefois que pour l'heure, un seul partenaire manque : l'Etat.
Flixecourt qui parait coincé entre Amiens et Abbeville a su faire preuve d'ingéniosité et démontré son savoir-faire.
Outre la patinoire qui verra le jour, Flixecourt possède son mur d'escalade et toutes les salles sont conçues pour accueillir les sportifs handicapés.
Nul mieux que Flixecourt n'était digne d'être honoré et du reste, le jury s'est prononcé à une majorité écrasante.
Lionel HERBET
Laon, ville la plus sportive de PicardieFlixecourt, commune la plus sportive de PicardieChallenge 2009/2010 de la commune la plus sportive de PicardieInterview de Jean-François ObryLa Picardie fête les sports de nature les 11 et 12 septembre 2010 à Chamouille (02)A la découverte du badminton avec Julien Laffay, Président de la ligue de PicardieRésultats de l'appel à projets "Fais-nous rêver" 2009/2010Totale réussite de la Journée Olympique
|