Sport de haut niveau > Sportifs du mois > Sportifs du mois 2010 >

Anthony Morel, sportif du mois de janvier 2010

Prénom et Nom : Anthony Morel
Nom du club : AC Montdidier
Discipline : Cyclo-cross
Performance : 3e des championnats de France cadets

Description de la performance :

Les championnats de France de cyclo-cross se sont déroulés les 9 et 10 janvier à Liévin.

Dans la catégorie cadets, un Picard, Quentin Jauregui (CC Nogent) était attendu. En tête du challenge national, il a mené toute la course ou presque. Dès le premier tour du circuit, il a chuté en endommageant sa pédale gauche. Mais très vite, il s'est ressaisi en bouclant le deuxième, le troisième et le quatrième en tête. A l'entame du dernier, il franchit la ligne d'arrivée, se retourne puis chute en perdant sa pédale.

La course vient de se jouer. Le titre s'envole pour Quentin Jauregui. « Dès le départ, je pensais être le meilleur, estime t-il, et je les ai laissés revenir lors du dernier tour. Je savais que je pouvais me dégager facilement mais il y a eu cette chute. J'ai perdu ma pédale et je n'ai rien pu faire. C'est la course. »

Effectivement, les championnats de France sont la course d'un jour. Il faut être prêt comme Anthony Morel : « J'ai pris un mauvais départ mais je n'ai pas paniqué. J'ai roulé comme un routier. J'ai attendu car ce n'était pas à moi de faire la course. J'ai géré. Lors de l'avant dernier tour, je tombe. Chamerat Dumont et Kowalski me rattrapent. On revient sur la route. Je vois Quentin se retourner tout le temps. Je ne sais pas pour quelle raison et tout d'un coup, il tombe tout seul. Avec Kowalski, on l'évite en faisant un grand écart. Chamerat Dumont et Turgis attaquent. Je fais la course derrière et Kowalski chute à son tour. J'avain une chance de revenir sur les deux. Je n'ai pas lâché et je finis à la troisième place. C'est déjà très bien. »

Morel vient finir à six secondes de Chamerat Dumont, sacré champion de France, et à une de Turgis, le deuxième. Le bronze autour du cou, son bonheur contrastait avec le visage fermé et blême de Quentin Jauregui (33e). « Quentin a glissé lors du premier tour, se souvient Anthony, mais il a réussi à revenir et je suis déçu pour lui. Il était le favori mais il m'a paru moins costaud que d'habitude. Cela s'est vu car à chaque fois qu'il a creusé l'écart, on a pu revenir sur lui. Je pense qu'il était nerveux et stressé. Il s'était mis une grosse pression. »

Source : Courrier Picard (10 janvier 2010)

Pour toute information complémentaire :

Fédération Française de Cyclisme
Bat. Jean Monnet - 5, rue de Rome - 93561 ROSNY SOUS BOIS
Tél. : 01.49.35.69.00 - Fax. : 01.48.94.09.97
www.ffc.fr

Comité Régional de Cyclisme
Square Darlington - 80000 Amiens
Tél. : 03.22.22.25.20 - Fax. : 03.22.22.25.22 - picardie.ffc@wanadoo.fr
www.picardie-ffc.com

Avenir Cycliste de Montdidier
5 rue du Chemin vert - 80500 MONTDIDIER
03 22 37 01 48



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche