Sport de haut niveau > Sportifs du mois > Sportifs du mois 2010 >

Jérémy Stravius, sportif du mois d'août 2010

Prénom et Nom : Jérémy Stravius
Nom du club : Amiens Métropole Natation
Discipline : Natation
Performance : Champion d'Europe du relais 4x100m 4 nages – Vice-champion d'Europe du 100m dos – 3e du relais 4x200m

Description de la performance :

Historique ! Les nageurs picards Jérémy Stravius et Mélanie Hénique ont décroché, à cinq minutes d'intervalle, une médaille européenne le mardi 10 août à Budapest.

Inconnue du grand public, la jeune Amiénoise a réalisé « la plus belle course de sa vie » pour décrocher la médaille de bronze du 50m papillon.

Sur 100 m dos, Jérémy Stravius (22 ans) est devenu vice-champion d'Europe en 53"44 derrière un autre Français, Camille Lacourt, qui bat au passage le record d'Europe (52"11). Un doublé inédit depuis 1950 pour la natation française au niveau européen.

« C'est un fantastique résultat d'autant que je disputais ma première finale à ce niveau. Mon but était de ne pas me déconcentrer et de rester fixé sur ma propre course », explique l'ex-Frivillois aujourd'hui licencié à Amiens.

Un 100 m parfaitement maîtrisé qu'il tient à dédier à Robert Arrachepied, un de ses proches décédé il y a quelques mois.

« C'est l'homme qui m'a élevé pendant 19 ans. Il m'a donné la force de nager plus vite », confie Jérémy Stravius qui confirme son statut de meilleur dossiste français derrière Camille Lacourt.

Concurrents et complices à la fois, ils se sont tombés dans les bras à l'issue de la finale.

« Même si la Marseillaise était entonnée pour Camille, j'ai eu beaucoup de fierté à la chanter. Quelque part, elle était aussi pour moi. Cela prouve aussi que l'on peut réussir en s'entraînant à Amiens. »

Vingt-quatre heures après, l'Amiénois retrouvait les bassins pour les qualifications du 50m dos. Il a remporté sa série puis il s'est classé troisième de sa demi-finale. « Ce n'est pas trop difficile de se remettre dans une course après avoir fait une belle performance la veille. J'ai bien récupéré cette nuit, je me suis reconcentré et les bonnes sensations sont toujours là. L'objectif était de me qualifier enb demi-finales. Maintenant, ce n'est que du bonus ». En finale, Stravius a raté son départ et a terminé 5e de la course : « Je suis passé au travers de ma course. C'est un 50m et ça va vite. C'est plus une déception pour l'équipe de France que pour moi. Je n'avais pas grand-chose à prouver sur 50m. Je fais le troisième temps en demi-finale. J'attendais le départ et j'ai fait un petit mouvement avant… »

Le samedi 14 août, Jérémy Stravius a montré qu'il était aussi à l'aise sur dos, sa spécialité, que sur crawl. Aux côtés de Yannick Agnel, Clément Lefert et Antton Haramboure, le vice-champion d'Europe du 100 m dos a décroché la médaille de bronze sur le relais 4x200 m nage libre (7'09"70). Pièce maîtresse de ce relais, il est parti en dernier alors que l'équipe de France occupait la quatrième position derrière la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Russie. « On fait quasiment tous nos meilleurs temps, il fallait au moins ça pour aller chercher un podium. Je n'ai su qu'au dernier moment que j'allais terminer, confie Stravius. Je devais partir deuxième mais Clément (Lefert) appréhendait, donc on a échangé. »Sans s'affoler, le nageur amiénois, très à l'aise pendant les coulées (jusqu'à 15 m sous l'eau), a remonté Bale dans le dernier 50 m pour s'emparer du bronze. « Quand je prends le relais, j'y crois encore. Je me concentre sur la troisième place, sans me précipiter car le piège du relais, c'est de partir trop vite. J'ai posé la nage sur le premier 100 m et essayé de rester au contact dans le troisième 50, pour faire un bon finish. »

Polyvalent, le Picard apprécie le 200 m nage libre : « En France, on n'a pas l'habitude de voir des nageurs faire deux nages différentes. C'est bien de ne pas passer qu'une semaine sur le dos. Faire la même nage peut être rébarbatif. Je ne m'attendais pas à vivre une telle semaine. Cette médaille en relais était inespérée. »

Son entraîneur Michel Chrétien souhaite qu'il continue dans cette voie, au moins jusqu'aux Mondiaux de 2011 en Chine : « On va continuer en faisant des choix opportunistes, en fonction de la concurrence. »

Le dimanche 15 août, il a participé au relais 4x100 m 4 nages. Avec Hugues Duboscq, Clément Lefert et William Meynard, il a qualifié la France en finale avec le deuxième temps (3'36"03) des séries avant de céder sa place en finale à Camille Lacourt avec à la clé une huitième médaille d'or. Sa troisième personnelle - même s'il n'a pas nagé la finale - après l'argent et le bronze : « Il était prévu que je laisse ma place. C'est le jeu et le principal, c'est la victoire. »

Source : Le Courrier Picard (mercredi 11 août, jeudi 12 août, vendredi 13 août, lundi 16 août)
Source photos : www.lequipe.fr - www.courrier-picard.fr

Palmarès :
2010 :

Champion d'Europe du 4x100m 4 nages (remplaçant en finale)
Vice-champion d'Europe du 100m dos
3e aux championnats d'Europe sur le relais 4x200m nage libre
Vice-champion de France sur 100m dos
Vice-champion de France sur 50m dos
3e aux championnats de France sur 200m nage libre
2009 :
5e aux championnats du Monde au relais 4x100m 4 nages
Champion de France du 100m dos
Vice champion de France du 200m dos
3e des championnats de France du 50m dos
2008 :
Champion de France juniors du 50m dos, 100m dos, 200m dos
3e des championnats de France en petit bassin du 50m dos, 100m dos, 200m dos

Pour toute information complémentaire :

Amiens Métropole Natation
Le Coliseum – Rue Caumartin – 80000 AMIENS
03 22 72 66 98 – amiensnatation@wanadoo.fr - http://abcnatation.com/natation/picardie/80/amiens/

Comité Régional de Picardie de Natation
103 rue d'Abbeville – 80000 AMIENS
03 22 33 15 40 - contact@ffnpicardie.com - www.ffnpicardie.com

Fédération Française de Natation
148 avenue Gambetta – 75980 PARIS cedex 20
01 40 31 17 70 - raja.karzazi@ffnatation.fr - www.ffnatation.fr



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche