Daniel Goberville, un Picard DTN du Tir

La Fédération Française de Tir comprend aujourd'hui 140 000 licenciés et pas moins de 70 disciplines telles notamment le skeet, tir à la carabine et le tir à l'arbalète. A l'inverse, le tir à l'arc est une spécialité indépendante.

En Picardie, le tir a longtemps été incarné par la famille GOBERVILLE de Creil puisque les enfants ont été ou sont d'excellents pratiquants tandis que le père Daniel occupe aujourd'hui la fonction de Directeur Technique National.

Daniel GOBERVILLE baigne dans le milieu du tir depuis de nombreuses années. Ainsi en tant que tireur, il avait été sélectionné pour les Jeux Olympiques de Moscou en 1980 mais n'avait pu y participer parce que sa fédération avait justement boycotté ces Jeux.

Jusqu'à présent, Daniel GOBERVILLE avait mené de pair sa carrière de sportif et professionnelle. Il était ainsi directeur administratif et financier d'une grande société française.

Si Daniel GOBERVILLE a en définitive décidé qu'à l'âge de 53 ans, il pouvait s'investir totalement dans le tir, c'est que le nouveau président Jean Richard GERMONT fut également DTN et que les deux hommes se comprennent bien.

Les deux hommes ont réfléchi et surtout tiré les enseignements des derniers Jeux Olympiques de Pékin. Alors que la France tablait sur cinq médailles, elle n'a finalement décroché qu'une médaille de bronze avec Anthony TERRAS au skeet.

Dès lors, le duo GERMONT - GOBERVILLE a décidé de remédier à la situation et déclaré lors d'une conférence de presse que le tir qui est d'abord « la maîtrise de soi et la quête d'excellence devrait s'ouvrir à d'autres populations.

En un mot, « il faut faire en sorte que le tir devienne un sport ouvert avec le tir loisirs, avec l'utilisation d'armes non létales (qui ne tuent pas) et des munitions biodégradables ».

Cette nouvelle politique dite d'ouverture va donc être l'apanage de Daniel GOBERVILLE qui part du principe « qu'il faut privilégier le coté humaniste plutôt que technicien tout en professionnalisant les clubs ».

Mais il faut aussi que le tir sorte également des stands et en développant ainsi le tir à laser et le tir à billes.

En un mot, il s'agit d'un nouveau départ pour le tir tricolore mais aussi notre Picard Daniel GOBERVILLE.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche