Amélie CAZE satisfaite d'intégrer la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF
Double championne du monde du pentathlon moderne, sélectionnée pour les derniers Jeux Olympiques de Pékin, la Noyonnaise Amélie CAZE vient d'être retenue pour siéger au sein de la commission des athlètes de haut niveau où elle va retrouver d'anciens champions olympiques tels David DOUILLET et Sébastien FLUTE.
L'occasion pour nous de lui demander comment elle a été recrutée et comment elle envisage sa nouvelle fonction.
Amélie, vous venez d'intégrer la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF. Comment avez-vous été sollicitée ?
J'ai été proposée par mon président de la Fédération française de pentathlon moderne. J'ai ensuite reçu un mail me demandant si cela m'interressait, et voilà!
Comment concevez-vous votre mission ?
Je suis évidemment contente de faire partie de cette commission même si pour le moment mon emploi du temps sportif ne m'a pas permis d'assister aux réunions. Par ce biais de la commission des athlètes de haut niveau, je souhaite d'une part mieux comprendre les enjeux politiques du sport et d'autre part pouvoir me faire le relais, à mon niveau des interrogations et des requêtes des sportifs de haut niveau. Je pense particulièrement ceux qui sont dans l'ombre.
Avez-vous reçu des consignes particulières ?
Non pas spécialement. Je découvre progressivement le fonctionnement. J'ai suivi la campagne de la présidence du CNOSF via les comptes rendus d'Isabelle Severino, notre représentante, et j'ai ainsi pu prendre part au vote.
Vous avez été désignée pour le pentathlon moderne qui est votre discipline, pensez-vous que vous aurez également un droit de regard sur es autres disciplines ?
Je me sens investie avant tout par mon statut d'athlète de haut niveau et pour eux. Je ne pense pas que l'idée soit de défendre son sport mais chercher à défendre nos valeurs d'une manière commune. Je deviens "représentante" des athlètes en général et pas du pentathlon particulierement.
Aurez-vous des contacts avec le CROS de Picardie ou du moins son président ?
J'espère qu'avec ma nouvelle position, je vais pouvoir jouer un rôle particulier pour défendre ma région ou faire passer des avis.
Au fait, comment a débuté votre saison et quels sont les grands rendez-vous 2009 ?
Ma saison 2009 a bien débuté puisque je fais deux fois 3eme et une fois 2eme sur les coupes du monde. Maintenant je prépare la saison des championnats : Championnat d'Europe du 24 au 28 juin à Leipzig en Allemagne et Championnats du monde du 13 au 20 aout à Londres.
Propos recueillis par Lionel HERBET
|