Assemblée Générale du CROS de Picardie

Secrétaire général du CROS PICARDIE depuis quatre ans, Jacques HELAINE a prononcé son dernier discours lors de l'assemblée générale du samedi 14 mars tenue au CREPS d'Amiens. C'était une sorte d'adieu qui mettait fin à une longue et belle carrière de joueur, d'organisateur et de dirigeant.

Jacques HELAINE a en effet fait partie de cette équipe de tennis de table de l'Amiens SC qui fut la première en Picardie à participer à une Coupe d'Europe avec ses deux équipiers Danny DHONDT et Jacques GAMBIER.

Par la suite, il devint le directeur du centre Pierre de Coubertin et il joua un rôle prépondérant au sein de la Fédération Française de tennis de table. Il a terminé sa carrière au CROS et dans son rapport moral, il s'est quelque peu lâché, assénant quelques vérités.

Après avoir rappelé que durant son mandat au CROS, il n'eut qu'une seule ambition, celle « de servir le sport, le CROS et de tenter de faire partager sa passion de l‘olympisme », il a poursuivi en soulignant qu'avec le comité directeur du CROS, il a tout fait pour surmonter les difficultés qui s'étaient présentées en 2005. D'abord, l'aspect financier mais aussi relationnel avec les partenaires institutionnels, la gestion du personnel,...

Il a aussi rappelé que le CROS avait organisé quelques actions telles le challenge de la ville la plus sportive, les TROPHEES SPORTIFS AGF qui malheureusement n'ont eu qu'une existence éphémère et ce pour des raisons financières.

Jacques HELAINE s'est aussi interrogé sur l'organisme dans lequel il a siégé pendant une olympiade. Et de poser ces questions :

« Sommes nous véritablement estimés, reconnus au sein du monde sportif et également auprès des acteurs du sport ? Pourtant, nous représentons l'Olympisme et toutes ses valeurs en Picardie. Nos missions sont méconnues et néanmoins nous sommes acteurs dans la formation, les sports de nature, le CNDS, le Haut niveau etc.. »

Jacques HELAINE a également déploré que la presse picarde ne s'intéressait pas au CROS sauf lorsqu'il y a des affaires de dopage.

Jacques HELAINE a également regretté que le CROS ne soit pas plus représenté au niveau national et après son départ et celui d'André de SAINT MARTIN, la Picardie sera complètement absente des instances nationales.

Le secrétaire général a conclu ainsi son discours : « Ces quatre années nous ont permis de remettre le CROS sur de bons rails. Le CROS est sain et nous y avons tous participé. »

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche