Sport de haut niveau > Sportifs du mois > Sportifs du mois 2007 >

Jean-Christophe Bette, sportif du mois de septembre 2007

Nom : BETTE
Prénom : Jean-Christophe
Nom du club : Sport Nautique Compiègne
Age : 30 ans
Discipline : Aviron
Performance : Vice Champion du Monde en quatre sans barreur poids léger

Description de la performance :
Les championnats du Monde d'aviron 2007 se sont déroulés du 27 août au 2 septembre à Munich. Le Compiègnois Jean-Christophe Bette et ses coéquipiers du quatre sans barreur poids léger ont d'abord remporté facilement leur série en réalisant le deuxième temps des 26 engagés derrière les Canadiens : « On a fait un très bon départ. Techniquement en revanche, ce n'était pas vraiment exceptionnel », commentait le champion olympique 2000 à l'issue de la course.

Sans sortir une grosse course, son équipage avait en tout cas marqué des points avant les quarts de finale où ils ont retrouvé les tenants du titre chinois et les Irlandais, médaillés lors des deux derniers Mondiaux. Dans cette course, les Français ont de nouveau marqué des points psychologiques en s'imposant devant les Chinois, invaincus de la saison. En prenant les devants dès le début de la course, les tricolores ont géré après la mi-parcours. L'entraîneur Jérôme Déchamp appréciait : « Les gars ont fait une très bonne course, et ont pu contrôler. Je ne pense pas que les Chinois se moquaient d'être derrière. C'est bien d'avoir montré qu'ils étaient battables pour leur mettre la pression. Notre équipage est à l'aise techniquement, nous sommes sereins ».

A l'issue de la demi-finale également remportée, le Compiègnois ne cachait pas ses ambitions : « On part bien sûr pour le titre. Nous avons montré que nous avions les moyens de nos ambitions. Maintenant, nous sommes conscients que la densité est énorme, les deux demi-finales se sont jouées à rien. Les trois premiers de l'autre demi-finale sont allés un peu plus vite que nous. A nous de faire parler nos qualités. Une course, ça se vit, il faut savoir réagir. Nous avons cette capacité d'accélérer à des moments différents de la course. Nous nous connaissons suffisamment bien pour ça. Lors de notre titre mondial en 2005 la tactique était claire, partir devant et contrôler. Aujourd'hui, ce n'est plus possible ».

En finale, partis seulement cinquièmes, les Français ont fait la course derrière, laissant les Italiens et les Chinois s'échapper à une longueur à mi-parcours. Calés à une pointe des Britanniques, situés à côté, ils ont suivi le rythme des rameurs d'outre-manche pour revenir progressivement sur la tête, après une grosse accélération lancée après les 1000 mètres par Bette. A 250 mètres de la ligne, ils étaient encore quatrièmes, juste derrière les Chinois, et à une demi-longueur des Britanniques et des Italiens. Au prix d'une fin de course superbe, ils passent les Asiatiques à 200 mètres de la ligne, puis les Transalpins, sur les deux derniers coups. Ils ont donc arraché la médaille d'argent au finish comme l'an passé !

« C'est sûr qu'on pense déjà aux Jeux, et d'ailleurs la qualification olympique obtenue en demi-finale nous a enlevé beaucoup de pression. Cette médaille, c'est du bonheur, d'autant qu'on est vraiment venu l'arracher aux Italiens sur les derniers coups. On montre qu'il faut continuer à compter sur nous, même si la densité est importante, et qu'on aurait pu faire premier comme sixième lors de cette finale. Nous avons pris un avantage durant cette olympiade, à nous de la finir en beauté l'an prochain ».

Jean-Christophe Bette peut donc désormais envisager Pékin avec l'ambition de reconquérir le titre olympique obtenu en 2000. Disposant déjà du palmarès le plus fourni de l'histoire de l'aviron hexagonal, il pourrait, dès lors, entrer vraiment dans l'histoire du sport français en devenant un des rares double champion olympique tricolore.

Source : Courrier Picard

Palmarès :
2007 :

Vice champion du Monde en quatre sans barreur poids léger
Champion de France en deux de pointe sans barreur poids léger
2006 :
Vice champion du Monde en quatre sans barreur poids léger
Champion de France en deux de pointe sans barreur poids léger
2005 :
Champion du Monde en quatre sans barreur poids léger
Vainqueur de la coupe du Monde en quatre sans barreur poids léger
Champion de France en deux de pointe sans barreur poids léger
2004 :
Champion de France en deux de pointe sans barreur poids léger
2003 :
Champion de France en deux de pointe sans barreur poids léger
2002 :
Champion de France en quatre de pointe avec barreur
2001 :
Champion du Monde en huit de pointe avec barreur poids léger
Champion de France en deux de pointe sans barreur poids léger
2000 :
Champion olympique en quatre sans barreur poids léger
1998 :
Champion du Monde en deux de pointe sans barreur poids léger

Pour toute information complémentaire :

Sport Nautique Compiègne
2 cours Guynemer – 60200 COMPIEGNE
03 44 40 28 13 – contact@snc-compiegne.com - www.snc-compiegne.com

Ligue de Picardie d'Aviron
2 boulevard du Cange – 80000 AMIENS
03 44 25 00 39 - avironpicardie@wanadoo.fr - http://web.mac.com/charledelval/iWeb/avironpicardie/Accueil.html

Fédération Française des Sociétés d'Aviron
17 boulevard de la Marne – 94736 NOGENT SUR MARNE CEDEX
01 45 14 26 40 - ffsa@avironfrance.asso.fr - www.avironfrance.asso.fr



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche