Sport de haut niveau > Sportifs du mois > Sportifs du mois 2007 >

Charles Delval, Sébastien Lenté et Clément Horemans, sportifs du mois de juillet 2007

Prénoms et Noms : Charles Delval, Sébastien Lenté, Clément Horemans

Nom du club : Aviron Saint Quentinois
Discipline : Aviron
Performance : champions de France en deux avec barreur

Description de la performance :
Le 1er juillet à Vichy, les rameurs de l'Aviron Saint Quentinois, Charles Delval, Sébastien Lenté et Clément Horemans ont obtenu le titre de champions de France en deux avec barreur.

Charles Delval et Sébastien Lenté reviennent sur cette performance.


« Après la médaille d'argent obtenu dans cette même embarcation en 2006, nous avons décidé de reformer l'équipage cette saison.
Les entraînements dans cette composition furent rares en raison de nos activités professionnelles et de leur position géographique.
C'est donc après des kilomètres de train pour Sébastien, qui travaille à Paris , et de voiture pour moi, qui sillonne la Picardie, que nous nous sommes retrouvés quelques soirées pour préparer l ‘échéance.
Ne possédant pas de bateau de compétition dans cette catégorie du 2 barré, nous avons toutefois réussi à louer un bateau au club de Château-Gontier.
Bizarrement, étant un peu moins entraîné (pour ma part) que la saison précédente, alors que Sébastien fais parti des meilleurs rameurs français, la première sortie en 2 barré nous as vraiment rassuré, le bateau avait tout de suite une bonne vitesse de coque.

Une fois arrivé aux Championnats de France à Vichy, nous faisions déjà figure de favori puisque nos adverses Lyonnais, sacrés en 2006 s'était engagés dans la course du 4 barré.
Dès la course éliminatoire, nous avons pris un excellent départ pour nous placer juste devant le bateau Rémois, équipage que je craignais quelques peu puisqu'il s'agissait d'anciens partenaires de club. Très vite, nous avons imposé un rythme élevé et avons décalé le rival rémois et les autres concurrents.
L'éliminatoire étant la seule course avant la finale, nous avons cherché tout de suite à faire une course pleine, et ce fut le cas puisque nous avons laissé le deuxième bateau à plus de 12 secondes !

Pour la finale, venait se rajouter le bateau Amiénois, très puissant, et qui avait laissé une belle impression dans la deuxième série éliminatoire. Nous nous attendions à nous faire accrocher sur le départ par ce bateau mais ce ne fut pas le cas, nous sommes parti une nouvelle fois en première position dès les premiers coups de pelles. Notre stratégie était de « tuer la course » dès le début en réaliser un très gros premier 500 mètres (sur les 2000 mètres de course). Ce fut chose faîte mais les Rémois semblait vouloir faire de même et l'écart au passage du 500 mètres ne nous paraissait pas suffisant. A ce moment là, notre barreur Clément HOREMANS, âgé de 14 ans, a su mener son embarcation en nous donnant des consignes très directives, de manière à relancer le bateau et reprendre de la vitesse.
La course s'est jouée à ce moment là, nos poursuivants n'ont pu tenir ce rythme, nous nous envolions ainsi vers notre premier titre de Champion de France Seniors, une victoire sans bavure dans un temps remarquable et avec une avance considérable (8 secondes).

Ce fut un soulagement une fois la ligne d'arrivée franchie, et une joie partagée à bord du bateau.
Je suis très fier et heureux de réaliser ce titre avec Sébastien, c'est un rameur de grande classe, très discret et très prometteur pour l'avenir.

Après avoir réalisé deux saisons en deux sans barreur ensemble en 2005 et 2006, et surtout pour avoir réalisé des parcours intenses et inoubliables, comme notamment la demi-finale des Championnats de France bateaux courts 2006 où nous avons atteint la grande finale tant convoitée en dominant de nombreux champions et membres de l'équipe de France, notre association ne s'était pas reproduit pour les sélections nationales en 2007, Sébastien s'étant associé avec le Bordelais Benjamin LANG après souhait de la Fédération, ce fut un grand plaisir pour moi de recommencer l'expérience en 2 barré.

Et puis comme le veux la tradition, le barreur champion s'est retrouvé à l'eau !

Je souhaite remercier tout ceux qui ont contribué à cette victoire, Sébastien, Clément, les entraîneurs Bruno DUMAY et Isabelle DANJOU, Angélique pour nous avoir barré à l'entraînement, Etienne et Antoine DELEAU…partenaires d'entraînement, le président, le supporters et les minimes de l'Aviron Saint-Quentinois. »


Charles Delval

« Pour la finale, le discours d'avant course était simple, partir devant pour tuer la course et creuser l'écart avec les autres bateaux pour remporter la course. Nous avions pour objectif supplémentaire de passer sous les 7 minutes qui restent, en deux barré (deux rameur + un barreur de 55Kg), un très bon temps. Nous donnons les dernières consignes au barreur (jeune rameur de 13ans) en lui demandant de trouver les mots pour nous pousser à prendre une avance confortable.

Le départ est donné, nous partons avec un bateau rémois qui après quelques centaines de mètres se retrouve en seconde position. Notre jeune barreur continue à faire le pressing pour gagner de l'avance. Ce dernier prend alors confiance en lui et cherche à nous faire réagir nerveusement en nous abaissant pendant toute la course : « les mecs c'est nul ce que vous faite, je ne sens rien, vous ne savez faire que ça… » Il faut avouer que cette situation reste assez insolite ; deux seniors qui se font descendre par un minime de 38kg…
Une fois la ligne d'arrivée passée en tête mais sans être passés sous les 7 minutes, les rôles se sont naturellement inversés avec le « gamin » à la barre qui comme le veut la tradition va être lancer à l'eau par ses rameurs.
La remise des médailles était un moment encore plus sympa puisque les deuxièmes et troisièmes étaient des rameurs que nous connaissons très bien. Clément, quand à lui, a fait un joli saut… »


Sébastien Lenté

Présentation de l'Aviron Saint-Quentinois, Charles Delval, Sébastien Lenté et Clément Horemans par un bénévole du club

Riche de plus de quatre vingt cinq années d'histoire l'Aviron Saint Quentinois évolue depuis quatre ans en première division. Cette dernière regroupe les vingt premiers clubs français. L'an dernier l'ASQ était classé 17e et sa meilleure place a été 11e club français sur plus de 300 sociétés d'aviron. En 2004 et 2006, le club du président Michel Soignard a été classé premier club français en minime. Reconnu au plus haut niveau comme club formateur, l'ASQ gagne ses précieux points en grande partie grâce au travail effectué sur les jeunes catégories.

Sébastien Lente, Charles Delval et Clément Horemans illustrent très bien cet état d'esprit.

Charles Delval a signé sa première licence en 1992. Cinq plus tard, il remporte le championnat de France bateaux longs en cadets et termine vainqueur du match France Angleterre pour sa première sélection en équipe de France. Il rejoue le même scénario en juniors et ne quittera plus le haut des classements nationaux. Faute de partenaires d'entraînement et aussi pour poursuivre des études supérieures, il quitte l'ASQ pour rejoindre les régates rémoises. En 2004, ses études terminées, il est nommé CTS (conseiller technique et sportif) de la ligue de Picardie et reprend également du service dans la cité du Pastel. N'ayant rien perdu de son plaisir à ramer, il remporte le championnat de France sur 1000 m en deux sans barreur. En revenant à son club d'origine, il retrouve Bruno Dumay, actuel entraîneur du club avec qui il a ramé au championnat de France en 2000.

Lorsque Charles Delval a quitté Saint Quentin, Sébastien Lente n'était alors que minimes. A son retour, il retrouve un senior membre de l'équipe de France et un espoir pour les Jeux Olympiques.

Sébastien Lente a débuté l'aviron en 1998 et il a vite montré des qualités physiques intéressantes. A force de volonté et de travail, entraîné par Bruno Dumay (qui a connu les joies de l'Olympisme en 1992) Sébastien Lente a vite gravi les échelons. Après avoir terminé en bronze au championnat de France minimes pour sa deuxième prise de licence, deux années plus tard il est couronné champion de France en cadets et commence une carrière internationale. Il a disputé les championnats du Monde 2007 à Munich avec le huit tricolore en poursuivant l'objectif de qualifier le bateau pour les JO de Pékin.

Lorsqu'ils se sont retrouvés, les deux hommes ont eu envie de ramer ensemble « histoire de se faire plaisir ». En 2005, ils terminent 8e du championnat de France bateaux courts en deux sans barreur, puis 6e en 2006. Ce championnat ayant valeur de sélection pour les équipes de France, le duo pose un dilemme à la fédération et remet en cause le scénario fédéral prévu pour Lente. L'année suivante, il troque leur bateau pour un deux de pointe avec barreur.

Ils choisissent Clément Horemans pour barreur. Naturellement, le minime a été choisi pour son poids mais aussi pour ses capacités à coacher l'embarcation en course. Le jeune talent sait trouver les mots pour motiver son équipage et est capable d'adapter la stratégie de course en fonction du déroulement de celle-ci. Lorsqu'il ne barre pas les seniors, il rame avec ses camarades d'âges dans le huit saint quentinois. Cette année, il s'est classé 10e d'un championnat fort relevé.

Pour leur premier essai, le trio remporte la médaille d'argent au championnat de France à Bourges. Cette année, même s'ils n'ont pu ramer régulièrement ensemble cet hiver, à cause de l'éloignement professionnel, le trio avait une revanche à prendre. Sur l'Allier au championnat de France à Vichy, ils ont dévoilé leur ambition en dominant outrageusement leur série qualificative en reléguant le deuxième à 12 secondes. Le dimanche, l'équipage saint quentinois a embarqué très concentré et soucieux de gagner avec la manière. Leur supériorité n'a jamais été contestée par les autres équipages et le trio infernal a remporté la médaille d'or avec 8 secondes sur les régates rémoises et l'aviron amiénois. Même si dans un proche avenir, les deux seniors risquent de ne plus pourvoir ramer ensemble, ils ne rateront pas l'occasion de donner ensemble quelques coups de pelles sur le canal de saint Quentin. Et, Ils pourront encourager leur barreur en le croisant avec ses camarades.

Pour toute information complémentaire :

Fédération Française des Sociétés d'Aviron
17 boulevard de la Marne - 94736 NOGENT-SUR-MARNE CEDEX
01 45 14 26 40 - http://www.avironfrance.fr/ - contact@avironfrance.fr

Ligue de Picardie d'Aviron
141 rue Gabriel Fauré - 60100 CREIL
03 44 25 00 39 - www.avironpicardie.fr - avironpicardie@wanadoo.fr

Aviron Saint Quentinois
Avenue Léo Lagrange - BP 740 - 02314 SAINT-QUENTIN CEDEX
03 23 64 33 44 – http://perso.orange.fr/aviron-saint-quentinois/page_index/page1.html - avironsaintquentinois@wanadoo.fr



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche