Pierre Mankowski, entraîneur picard de l'année 2006

Invité à l'occasion des Trophées AGF des sportifs picards 2006, organisés par AGF et le Comité Régional Olympique et Sportif de Picarde en collaboration avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et les Sports et le Courrier Picard, Pierre Mankowski a effectué le déplacement à Amiens.

Amiens c'est la ville natale de l'adjoint de Raymond Domenech , la ville dans laquelle il a effectué ses débuts de footballeur, celle qui a vu son père Jean être avant lui un très bon professionnel et enfin la ville dans laquelle réside toujours sa maman.
Pierre Mankowski qui était interrogé lors de cette soirée par Philippe Grand le chef du service des sports du Courrier Picard, est évidemment revenu sur la dernière Coupe du Monde en Allemagne :
« D'abord, nous avons vécu une aventure humaine extraordinaire mais ce qui est arrivé en finale nous reste en travers de la gorge. Nous avons je pense fait vivre de grands moments aux Français mais nous ne nous en rendions pas compte sur place. Il y avait chez nous beaucoup de confiance et nous étions persuadés que nous irions très loin. Mais c'est vrai qu'au début, nous avions la hantise de rentrer très tôt à la maison. Ce qui s'est passé en Allemagne est je le répète extraordinaire. Maintenant nous avons l'ambition d'aller loin dans le prochain Euro ».

Un peu plus tard, avant qu'il ne reparte sur Paris, nous avons interrogé Pierre Mankowski et notamment sur sa vie de tous les jours et ce qu'il pense de l'Amiens SC, club qui lui tient toujours à cœur :
« D'abord, je suis toujours les résultats d'Amiens de la même manière. Et franchement, j'attends avec impatience le jour où ce club accèdera à la L1. Il ne lui manque pas grand chose et je reste convaincu qu'il va y arriver. Il y a tout à Amiens : une ville, un stade, un public. Je pense à ce que fait actuellement Nancy, eh bien je considère qu'Amiens peut réaliser la même chose. Caen et Le Mans l'ont fait eux aussi. Pourquoi pas Amiens ? Maintenant, quand je regarde les compositions d'équipe, je ne connais plus grand monde. Bien évidemment, je connais mieux les entraîneurs car certains sont passés à Clairefontaine.»

Quand il se retourne sur son passé, « Manko » est fier de son parcours.
« Il y a d'abord une chose qui m'a animé toute ma vie et qui rassemble toutes les personnes ici présentes lors de cette soirée, c'est la Passion. Que ce soit un cycliste, un nageur, un haltérophile, chacun passe beaucoup de temps à son entraînement et surtout il est passionné. Un moment ou un autre, tout peut arriver. Mais il faut beaucoup bosser, être sérieux, humble et surtout prendre son pied à chaque moment, à chaque niveau dans lequel il se trouve. Vous savez, on peut être très heureux en étant l'entraîneur d'une équipe de DH ou de jeunes. Personnellement, cela ne me dérangerait pas de revenir diriger une équipe de jeunes. Ce qu'il faut c'est de se trouver sur le terrain. Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir côtoyer les plus grands joueurs du monde. C'est le Top mais on ne sait pas combien de temps il va durer. Alors, je suis prêt à revenir plus bas ».

A l'image de son patron Aimé Jacquet qui va prendre sa retraite le 31décembre, Pierre Mankowski sait qu'un jour lui aussi, sera amené à quitter ses fonctions. Mais il gardera toujours un oeil attendri sur le football qui lui a tout donné.
« Je continuerai toujours à voir des matches et si je peux donner un coup de main, je le ferais. Le foot, c'est un besoin chez moi. , Et si on fait appel à mes services, je le ferais avec beaucoup d'humilité. »

Le seul regret qu'ait Pierre Mankowski est qu'il ne puisse venir aussi souvent à Amiens embrasser sa maman.
« J'y viens très peu, deux fois dans une année. Je suis toujours parti voir des matches à l'étranger. Alors pour voir ma maman, c'est elle qui vient à la maison ».

Ajoutons enfin que Pierre Mankowski s'est vu remettre le Trophée du meilleur entraîneur picard de l'année. Une récompense hautement méritée.

Lionel Herbet
Photos : Léandre Leber

Pour retrouver les meilleures photos des Trophées AGF des sportifs picards 2006, cliquez ici
Pour visualiser toutes les photos des Trophées AGF des sportifs picards 2006, cliquez ici



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche