Challenge 2006 de la commune la plus sportive de Picardie

ABBEVILLE DANS LA SOMME ET BELLEU DANS L'AISNE,
BRILLANTS LAUREATS

A l'issue d'un marathon de 5 mois, le grand jury, réuni le 15 juin à rendu son verdict : Abbeville devance Laon dans la catégorie des villes de 5 000 à 30 000 habitants et Belleu : Moreuil et Saint Leu d'Esserent, dans les communes de moins de 5 000 habitants.

Comment la décision fut prise ?

A l'issue d'une procédure longue, organisée, coordonnée et au final au vu d'un rapport sur chaque ville qui permit au grand jury de prendre sa décision en parfaite connaissance des éléments contenus dans les dossiers.
En effet, après une présélection de cinq villes parmi 19 candidates, un jury itinérant de quatre personnes s'est déplacé une journée entière dans chacune des cinq communes afin d'analyser les éléments représentatifs du sport, tels les équipements mais aussi d'évaluer leur politique sportive. Il ne s'agit pas seulement d'avoir des équipements sportifs de qualité et un sport de haut-niveau développé pour gagner. Ces deux éléments n'en sont que deux parmi d'autres, nombreux, qui prennent en compte par exemple : le sport pour tous, le suivi médical, le budget sport, les licenciés, les clubs, etc…….

Abbeville s'est imposée au détriment de Laon après un large débat qui mis en évidence les forces mais aussi les faiblesses des villes dans le domaine du sport.
L'articulation entre un budget conséquent, des subventions d'un bon niveau, des contrats d'objectifs passés avec des clubs et une qualité et un nombre d'équipements corrects ainsi qu'une politique de haut-niveau mise en avant nous semblait intéressants d'autant qu'un suivi médical est réel et efficace. Nous avons remarqué également que le nombre de clubs et de licenciés pour une ville qui compte un chômage important était un fait significatif et très positif. Il est également possible de pratiquer du sport loisir et cette pratique est diversifiée et prisée.
Par contre, pour l'avenir, des critères de subventions et la mise en place d'une meilleure concertation avec le monde associatif sont recommandées et souhaitables.

L'analyse entre une grande ville et une commune de moins de 5 000 habitants n'est évidemment pas la même, la politique sportive est évidemment moins élaborée mais elle s'adapte au milieu social, sociétal et local.

C'est le cas de Belleu, petite commune située dans la banlieue de Soissons mais qui sait profiter et s'adapter à son voisin par des actions communes et complémentaires afin de ne pas être redondant. Les débats mirent en évidence les différences des trois communes. Le jury s'est porté sur Belleu et il a noté également la mise en place de filières sportives, bien développées et suivies. C'est le cas de la lutte qui possède une salle spécifique, organise des compétitions de haut-niveau, possède un encadrement technique et qui se situe depuis de nombreuses années dans le haut-niveau.
Le « politique » joue un rôle important car s'il est normal qu'il détermine les grands axes sportifs, à Belleu, l'Adjoint aux sports est partie prenante des actions qu'il coordonne avec les clubs. Nous avons senti un bien être chez les sportifs (26.5 % sont licenciés) même si les difficultés financières de la commune sont réelles. Cependant les clubs sont bien aidés financièrement, des critères de subventions et une rigueur de gestion permettent une adhésion à la politique sportive qui s'adresse également aux familles, « seniors » handicapés…. Nous avons aussi constaté que les clubs étaient écoutés, que la concertation était très forte, très bien mise en place, de façon régulière et efficace.

Pour une première, ce challenge de « ville la plus sportive » est un succès. La réalisation n'a pu s'effectuer qu'avec le soutien financier mais aussi l'engagement d'acteurs importants de la Direction Régionale Jeunesse et sports en la personne de son Directeur Monsieur Robert d'Artois ; du Vice-Président du Conseil régional de Picardie : Monsieur Olivier Chapuis-Roux et de leurs assistants.
C'était un plaisir d'avoir au sein de notre Jury, Antoine Richer, invité d'honneur, qui fut capitaine de l'équipe de France de hockey sur glace et joueur possédant le plus grand nombre de sélections. L'association des Maires était représentée ainsi que la presse avec Thierry Adam et le Courrier Picard.

Jacques Hélaine
Secrétaire Général du CROS de Picardie


Pour visiter le site Internet de la Mairie d'Abbeville, cliquez ici
Pour visiter le site Internet de la Mairie de Belleu, cliquez ici



  • Pierre Mankowski, entraîneur picard de l'année 2006
  • Trophées AGF des sportifs picards 2006
  • Abbeville, commune la plus sportive de Picardie 2006 (Cat. 5001 à 30000 habitants)
  • Le CROS de Picardie en Thüringe
  • Belleu, commune la plus sportive de Picardie 2006 (Cat. - de 5000 habitants)
  • Deux jeunes Chinoises présentent les Jeux Olympiques de Pékin 2008
  • Abbeville, commune la plus sportive de Picardie 2006 (Cat. 5001 à 30000 habitants)
  • Belleu, commune la plus sportive de Picardie 2006 (Cat. - de 5000 habitants)
  • Schéma régional des loisirs et des sports de nature
  • Recensement des équipements sportifs
  • Guide méthodologique pour la mise en place des CDESI
  • L'agenda du Président

    Inscrivez-vous à la lettre d'information

    Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

    Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

    Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

    Convention Collective Nationale du Sport

    Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
    adhérez au CoSMoS

    Sportifs du mois

    Pour retrouver tous les sportifs du mois,
    cliquez ici

    Portail de l'ESS en Picardie

    Recherche