Sport de haut niveau > Sportifs du mois > Sportifs du mois 2017 >

Corentin Ermenault, sportif du mois de septembre 2017

Troisième du contre-la-montre espoirs (moins de 23 ans) des Championnats de France fin juin à Saint-Omer, puis des Championnats d'Europe, début août à Herning (Danemark), Corentin Ermenault a remis ça.

Cette fois aux Championnats du monde, en Norvège à Bergen. « Ma toute première mondiale », n'est pas peu fier de préciser, à la sortie de la conférence de presse, le coureur natif d'Amiens (21 ans), déjà monté en effet sur d'autres podiums européens et français, sur piste et sur route, ces dernières années. À l'image de son double titre de champion d'Europe l'an passé en poursuite individuelle et par équipes.

Du reste, sur le circuit norvégien, il a fini en « poursuiteur » pour aller décrocher ce bronze. « À 3 ou 4 kilomètres de l'arrivée, j'ai su que j'étais 5e. J'ai terminé vraiment très fort. Je me suis battu jusqu'au bout pour aller chercher cette médaille. J'étais parti assez prudemment, comme cela avait été convenu, et je ne me suis pas affolé en apprenant que j'étais en retard. Dans le deuxième tour, j'ai vraiment lâché les chevaux. »

À l'arrivée, le fils de l'ancien champion olympique de poursuite par équipes, Philippe Ermenault, a bouclé les 37,8 km en 48'23'', à 1'16'' du vainqueur, le jeune Danois Mikkel Bjerg (18 ans), mais surtout avec deux secondes de moins que le quatrième, le Luxembourgeois Tom Wirtgen. « Ça se joue à rien du tout, soufflait-il. J'ai abordé ce chrono sans pression, comme j'en ai souvent l'habitude. Mais je savais ce que je faisais et je savais ce que je voulais. »

Corentin Ermenault va en tout cas pouvoir savourer cette médaille. Il préparera ensuite les Championnats d'Europe sur piste à Berlin (18-22 octobre), puis se penchera sur la saison prochaine, marquée par son arrivée chez Vital Concept, la nouvelle équipe montée par Jérôme Pineau. « J'espère faire des classiques comme le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Mon objectif, c'est de faire une 'perf' d'ici 3-4 ans. Je vais continuer la piste, un peu moins cependant l'an prochain, et viser les JO de Tokyo en 2020. »

Source : Site internet du Courrier Picard



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche