La boxe picarde brille de mille feux
Nous sommes aujourd'hui soulagés et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Voilà enfin Karim Achour, notre valeureux champion de France des poids moyens, rétabli dans ses droits. Il a retrouvé son honneur après qu'une première décision de l' EBU l'ayant suspendu deux ans ait été annulée ensuite par le même organisme. L'affaire fut très compliquée et à vrai dire, on avait du mal à s'y retrouver dans ce dédale très tortueux.
Le 31 octobre dernier, Karim Achour devient à Noisy le Sec champion de l'Union européenne, après avoir battu aux points Moehz Fihma. Après le combat et c'est normal, Achour est invité à satisfaire l'épreuve du contrôle médical.
Quelques jours plus tard, il apprend qu'il va être suspendu pour avoir pris du gluco-corticoïdes, une sorte de spray nasal, médicament utilisé pour se soigner et non pour se doper. Son avocat Me Bertrand a alors défendu ses intérêts, fait appel et en définitive, la contre expertise lui a donné raison. L'EBU a rétabli dans ses droits Karim Achour qui va penser maintenant à remonter sur le ring.
Mais durant ce mois écoulé, cette affaire a provoqué des dégâts surtout sur le plan moral et on souhaite sincèrement que Karim puisse reprendre le chemin de la salle d'entrainement avec sérénité.
Notre confrère du Courrier Picard Vincent Desmaretz a écrit « que l' EBU avait fait preuve d'une invraisemblable légèreté en matière de lutte antidopage. »
Enfin, on peut se poser la question : pourquoi la commission antidopage de la Fédération Française de Boxe a-t-elle décidé d'auditionner le 6 janvier Achour ?
La boxe défraie aussi la chronique au niveau mondial avec les déclarations homophobes du nouveau champion du monde des poids lourds Tyson Fury. Celui-ci a battu Vladimir Klitschko et il s'est emparé de trois ceintures mondiales : IBF, WBA, WBO. Mais voilà que l'IBF a mis en demeure Fury de défendre son titre contre son challenger officiel Vyacheslav Glazkov. Fury ne veut pas car il préfère accorder une revanche à Vladimir Klitschko en ayant la certitude de toucher une bourse qui serait bien plus importante.
L'IBF qui ne rigole pas a décidé de destituer Tyson Fury.
Le titre est donc vacant et c'est là que l'Abbevillois Johann Duhaupas a une énorme chance de disputer au début de 2016, un titre mondial.
Et pourquoi pas un choc Duhaupas- Glazkov ?
Heureusement, la boxe c'est aussi le ring et c'est ainsi que deux champions picards vont bientôt se produire.
Yvan Mendy , boxeur infiniment attachant mais trop peu médiatisé, va boxer en Angleterre ce samedi 12 décembre. Il sera opposé pour la couronne WBC internationale à un redoutable Britannique Luke Campbell. Combat qui se déroulera à l'Arena de Londres et en cas de succès, Mendy ferait un bond en avant dans le classement mondial.
Enfin, le Creillois Cédric Vitu qui avait été malheureux lorsqu'il avait appris que la réunion du Cirque d'Hiver à Paris, quelques jours après les attentats de Paris, avait été annulée.
Vitu avait été malheureux mais aussi compréhensif. Malheureux de voir tout son travail à l'entrainement réduit à néant. Compréhensif car il savait bien que les attentats étaient la cause de ce report. En effet, Cedric Vitu, garçon admirable s'il en est, sera bien la tête d'affiche de la réunion du 17 décembre au cirque d'hiver de Paris. Vitu défendra son titre européen des super mi-moyens face à Roberto Santos.
On le voit, la Picardie pugilistique est riche de champions. Mais la Région de Picardie l'ignore ou du moins l'ignorait car en janvier, nous serons englobés avec le Nord-Pas de Calais.
Lionel Herbet
|