Quatre champions d'Europe de boxe sont des Français !
Mais que faut-il pour que les médias s'intéressent un peu plus à la boxe professionnelle en France ? Que toutes les catégories soient l'apanage de boxeurs français ? Qu'un boxeur défraie la chronique et entre dans la rubrique des faits divers ?
Mais au-fait que fait la Fédération pour la boxe professionnelle ? Que fait la Région picarde qui a la chance de posséder un authentique champion d'Europe et d'autres champions ?
Notre confrère Arnaud Romera a fait remarquer ce dimanche dans l'émission Stade 2 que la France possède aujourd'hui quatre champions d'Europe. Et que pour décrocher le titre, certains ont dû aller batailler à l'étranger dans le fief même de leur adversaire.
Ainsi, la semaine dernière, nous avions tressé des louanges au Creillois Cédric Vitu qui était allé conquérir à Brescia le titre européen des super-welters. Cédric s'était imposé avant la limite.
Huit jours plus tard, un autre Tricolore est allé s'imposer en Italie. A Milan, pour le titre des moyens, Michel Soro (28 victoires- 1 défaite) a battu par ko au 8e rond le Transalpin Emmanuel Blandamura.
Vitu et Soro s'ajoutent au Calaisien Romain Jacob en super-plumes et Hadillal Mohoumadi en super-moyens.
Ce week-end, là encore un boxeur français a dû aller boxer à l'extérieur pour tenter de conquérir le titre I B F des poids moyens. Le titre était vacant mais il fallait aller à Montréal au Canada pour défier le Canadien David Lemieux, redoutable puncheur s'il en est. Ce Français Hassan N'Dam (31 victoires et 2 défaites) a tout donné mais il s'est incliné au terme d'un combat de toute beauté. N'Dam reviendra sûrement.
Lionel Herbet
|