Boxe : Yvan MENDY veut décrocher l'Europe
Ils sont rares les boxeurs professionnels picards qui ont pu se targuer de décrocher un titre européen. Un vrai et pas une ceinture ou une autre couronne.
Le plus célèbre reste sans conteste Alain MARION, champion d'Europe des welters en décembre 1977. célèbre pour deux raisons: parce que MARION a obtenu son titre chez lui à Creil ce qui est quasiment impensable de nos jours où il faut beaucoup d'argent. Ensuite, parce que son adversaire qui était le tenant du titre, l'Allemand Jorg EIPEL a été mis ko au 15e round puis expédie dare-dare vers l'hopital le plus proche car il avait sombré dans le coma.
Plus loin dans le temps, citons le boxeur de Laon, cheminot de son état Gilbert LAVOINE lui aussi champion d'Europe à une époque où il n'y avait qu'un champion d'Europe et un champion du monde. Une époque révolue.
Ce samedi, un boxeur de l'Oise va tenter de s'approprier le titre euroiéen des légers. Il s'appelle Yvan MENDY. Son palmarès est élogieux: 30 victoires et seulement 3 défaites. Mais une fois encore pour décrocher l'Europe, il faut aller défier l'adversaire chez lui.
Cette fois, MENDY se déplace en Finlande et se mesurer au Finlandais Edis TATLI à Helsinki. Le public finlandais n'est pas forcément hostile mais quand même, MENDY ne sera pas chez lui.
Dans son coin, il pourra compter sur l'homme qui, à l'heure actuelle, est sûrement le numéro un des professeurs de boxe. Giovanni BOGGIA est aussi le professeur de Karim ACHOUR.
Nul doute qu'au cours du combat, s'il faut improviser ou changer de tactique, BOGGIA aura l'oeil. MENDY est confiant. Mais il sait bien que toutes les paroles s'envolent dès lors que deux hommes s'affrontent sur un ring. Bonne chance Yvan.
Lionel HERBET
|