Boxe : Achour, Vitu et Duhaupas sur le pont
Grande activité chez les meilleurs représentants de la boxe professionnelle en Picardie.
C'est ainsi que ce samedi de Pâques, à Saintes près de la Rochelle, Karim Achour notre champion de France des poids moyens défendra une fois de plus son titre. Une fois de plus sur ring adverse et cette fois face à son challenger officiel Jonathan Bertonnier. Jusqu'à présent, Achour s'est toujours imposé et rien ne lui résiste. A 28 ans, il semble prêt pour des échances plus élevées.
Le poids lourd abbevillois Johann Duhaupas va remonter sur le ring un peu plus tôt que prévu.
On se souvient qu'il avait été battu de justesse en Allemagne par Erkan Teper. Ce combat a laissé beaucoup d'espoirs à l'élève de Bruno Vaillant. Il n'a pas refusé la proposition qui lui a été faite ces derniers jours. Celle d'aller affronter à Moscou Manuel Charr, excellent pugiliste s'il en est et qui s'est très bien comporté devant les redoutables Klitschko et Alexandre Povetkin.
« J'ai accepté ce combat difficile » a souligné Johann qui n'est jamais meilleur, faut-il, le rappeler, que dans les grandes circonstances.
Enfin, le Creillois Cédric Vitu devra lui aussi se déplacer pour tenter de conquérir le titre européen EBU actuellement vacant des super mi-moyens. Vitu devra se déplacer en Italie face à Orlando Fiordigiglio le vendredi 23 mai à Brescia. pour bien préparer ce combat qui n'était pas logique (en effet le tenant du titre l'Allemand Jack Culcay a abandonné son titre) va aller effectuer un stage à Valence.
On le voit, ce trio de boxeurs picards est placé devant des échéances importantes et n'oublions pas aussi les Saint Quentinois et l'autre champion de France de l'Oise Yvan Mendy.
Quitte à nous répéter, la Boxe professionnelle picarde est d'un très haut niveau. Dommage que les instances régionales n'aident pas nos champions qui, la plupart du temps, sont obligés de se produire à l'extérieur. Quand il est venu donner le coup d'envoi d'un match de football à la Licorne, Karim Achour nous a fait part de l'amateurisme de son sport qui néanmoins, est avec la natation, le meileur en Picardie.
Lionel HERBET
|