Boxe : Johann Duhaupas peut avoir des regrets
Il est rare qu'un combat de poids lourds au plus haut niveau, aille à la limite. En général, la force de frappe des boxeurs fait en sorte que l'adversaire est au fur et à mesure, diminué physiquement.
Pourtant, samedi soir, à Stuttgart, l'Abbevillois Johann Duhaupas a forcé l'admiration de toute une salle acquise pourtant à la cause de l'Allemand, d'origine turque Erkan Teper.
Le combat comptait pour la couronne intercontinentale IBF des poids lourds.
La décision a été unanime puisque les trois juges ont donné la victoire à Teper (116-111, 115-112 et 116-111). Un écart correct et qui souligne l'intensité du combat et surtout son indécision.
Et pourtant que de regrets peut légitimement avoir Duhaupas, garçon admirable et qui force le respect.
Franchement, nous ne l'imaginions pas être capable de tenir douze reprises face à Teper surtout après un premier report de combat et une préparation certes sérieuse mais en dents de scie.
Dans sa carrière, Duhaupas aura souvent boxé à l'étranger, au Japon, en Amérique du Sud etc.. et à chaque fois, comme on le dit vulgairement, il en a donné pour leur argent aux spectateurs. Duhaupas ne baisse jamais les bras ni la garde.
C'est un garçon qui a son franc parler, qui n'oublie jamais ses vrais amis, fussent-ils d'un bord politique opposé aux gens en place à Abbeville.
A 34 ans, Duhaupas sait bien que le temps lui est désormais compté. Alors, il pourrait repartir au niveau national, disputer un championnat de France et pourquoi pas enfin à Amiens où il ne s'est jamais produit.
Lionel HERBET
|