Sport de haut niveau > Archives 2015 >

Boxe : Tony Averlant toujours champion

La boxe professionnelle picarde est actuellement très dynamique. Chaque département possède ses champions. L'Aisne compte sur Tony Averlant, l'Oise sur le duo Achour et Mendy et la Somme s'appuie sur l'Abbevillois Johann Duhaupas.

Vendredi dernier, dans sa bonne ville de Saint Quentin, au cours d'une soirée organisée par Pascal Cordier, Tony Averlant a conservé sa ceinture mondiale IBF des mi-lourds en battant l'Américain Shaw Miller. Le combat fut très disputé jusqu'au bout puisqu'il est allé à la limite des douze reprises. Les juges ont octroyé la victoire à Tony Averlant 115-112, 116-111 et 116-111.

Quant à Johann Duhaupas, il devra une fois encore boxer à l'extérieur, cette fois en Allemgne. Nous l'avons souvent souligné dans ces colonnes : Duhaupas aura fait du bricolage ces dernières années. C'est dommage car mieux suivi, mieux soutenu aussi, il est clair que les résultats auraient suivi.

Certes, on ne peut parler d'échec car tout de même, dans sa bonne ville, il est devenu champion de France des poids lourds, a décroché une ceinture européenne (contre le Finlandais Katajisto le 4 mai dernier) qu'il a dû abandonner dans la foulée en raison d'une blessure.

Cette fois, il va s'attaquer à forte partie, et qui plus est dans le fief même de son adversaire. En effet, l'Allemand Erkan Teper d'origine turque pourra compter sur des milliers de supporters samedi soir sur le ring de . Ce combat compte pour le titre IBF inter-continental qui est vacant).

Pour autant, Duhaupas en a vu d'autres. Il nous explique comment a été sa préparation, perturbée puisque ce combat a été reporté une première fois : « Je suis habitué à me préparer de la sorte. Enfin, j'ai fait ce que j'ai pu. J'ai travaillé au mieux. Je suis allé deux semaines à Orléans et j'ai croisé les gants avec de bons sparring. Au total, j'ai fait une centaine de rounds. Je ne pouvais pas mieux faire. Quand j'étais à Abbeville, je m'entrainais surtout le matin. Je pense que je vais affronter l'adversaire le plus dangereux. Il frappe. Et il est solide. Il avance et il faudra que je fasse front. Son poids est 107kg et personnellement, je serais un peu au-dessus. Mais je sais que je devrais faire attention au début durant les quatre premiers rounds. Et s'il ne m'a pas descendu avant, cela commencera à être dur pour lui. Le combat est prévu sur douze reprises et je me suis bien préparé pour aller au bout. J'ai fait des séances de quinze rounds avec des sparring différents. Sans oublier le footing. Je suis prêt et j'ai un cœur qui bat à 35 pulsations."

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche