Sport de haut niveau > Sportifs du mois > Sportifs du mois 2014 >

Mélanie Hénique, sportive du mois de novembre 2014

Quand Mélanie Henique a touché le mur en 25''33, titre et record de France à la clé, vendredi soir à Montpellier en finale du 50 m papillon, devant Marie Wattel (26''26) et Anna Santamans (26''45), elle a pensé à Michel Chrétien. Dans une piscine héraultaise où tout avait commencé pour l'Amiénoise en 2009, lors des Championnats de France en grand bassin. Elle n'avait alors que 16 ans...

« C'est là que j'ai obtenu ma première sélection en équipe de France pour les Mondiaux de Rome, se souvient-elle. Et c'est là qu'une page se tourne. »

Car on le sait, Mélanie Henique va poursuivre sa carrière à Marseille, tout en restant licenciée à Amiens. « Ce titre, ce record, c'est ma manière à moi de dire merci à Michel. Je lui ai d'ailleurs offert ma médaille. J'ai besoin de voir autre chose pour pouvoir continuer à progresser. Ce n'est pas contre lui que j'ai pris cette décision. Il a toujours été là pour moi et il le sera toujours. »

Ce nouveau succès sur son épreuve de prédilection a scellé sa « réconciliation » avec son désormais ex-entraîneur. « Nous étions tous les deux émus, souligne-t-elle. Nous nous sommes expliqués, car il n'y a aucune raison que nous soyons fâchés. Je regrette la manière dont je m'y suis prise. J'aurais dû les tenir, lui et le groupe, au courant mieux que ça. J'ai été maladroite. C'est juste que je ne savais pas trop comment m'y prendre. Avant la course, il m'a conseillée. Comme toujours, il a su trouver les mots. Nous nous sommes tapés dans la main et nous savions que ça se passerait bien. »

Elle a ensuite décroché trois autres médailles : l'argent sur le 100m papillon et le 50m nage libre, et le bronze avec ses copines du relais 4x50m 4 nages.

« Je suis très contente de ma compétition, soulignait l'Amiénoise. Le record de France, j'y croyais mais c'était quand même un pari ambitieux ! Quant au 100m papillon, je n'ai pas de regrets. J'avais décidé de partir vite, j'ai tout donné et ça s'est joué à pas grand-chose. »

Source : site internet du Courrier Picard



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche