Boxe : Avec Mendy et Achour, l'Oise possède deux beaux champions
La boxe professionnelle se porte bien en Picardie. Très bien même.
Chaque département a ses champions et aujourd'hui, nous nous intéressons à deux authentiques champions de France qui résident dans l'Oise: Yvan Mendy en poids légers et Karim Achour en poids moyens.
Tous deux ne refusent aucun adversaire et n'hésitent pas à aller défendre leur titre dans la ville de leur challenger.
Tel était le cas la semaine dernière avec Karim Achour qui a conservé une fois de plus, la cinquième, son titre.
Cela se passait à Gien et Achour a battu aux points Michel Mothmora dont la particularité est qu'il détient un titre … mondial en WBF. Cela prouve que de nos jours, il est parfois plus difficile d'être champion de France que champion d'Europe ou du monde tant les fédérations pullulent.
Achour est dirigé par Giovanni Boggia, grand monsieur de la boxe et locomotive du BCO Pont Sainte Maxence.
N'ayant plus rien à prouver au plan national, Achour aimerait bien avoir une chance pour le titre européen. Le problème est que pour défier le tenant du titre, si possible à domicile, il faut à la fois beaucoup d'argent et l'appui d‘une télévision.
Quand on voit qu'aujourd'hui, aucune chaine digne de ce nom (sauf l'Equipe 21) n'a été en mesure de téléviser en direct le combat de Vladimir Klitschko, on se dit que pour les patrons des chaines télévisées, la boxe ne fait pas partie des priorités.
Giovanni Boggia et Karim Achour aimeraient que le Conseil Régional de Picardie apporte son obole.
Est-ce possible ? Le pourra- t- il ? On sait qu'Olivier Chapuis–Roux aime le sport et la boxe mais sollicité de toutes parts, le Conseil régional ne peut tout faire.
Le deuxième champion professionnel habitant dans l'Oise, Yvan Mendy, a pu défendre son titre quasiment chez lui à Breuil le Sec. Sa quatrième défense du titre des légers a été victorieuse contre Aboubeker Bechelaghem au terme d'un combat de qualité. Le prochain objectif de Mendy serait européen mais il lui faut descendre dans la catégorie des super-plumes.
Il s‘agirait alors d'un combat opposant pour le titre de l'Union Européenne deux Français puisque l'adversaire de Mendy serait Samir Kasmi.
On le voit, les deux champions de France, par ailleurs garçons très attachants, font honneur à leur sport, à leur région. Dans l'Oise, nous avons aussi un excellent pugiliste en l'occurrence Cedric Vitu qui pourrait se voir offrir une chance pour un titre européen. Pourvu que ces champions n'en restent pas là et qu'ils aient une chance de viser plus haut. Soit un titre européen.
Lionel HERBET
|