Pratique sportive des personnes handicapées
Le développement de la pratique sportive pour les personnes handicapées s'inscrit pleinement dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La pratique sportive des personnes handicapées permet en effet de lutter contre la sédentarité et l'isolement social, de renforcer l'autonomie et permet également aux sportifs de se réapproprier leur corps et leur image. L'accès des personnes handicapées à la pratique sportive de leur choix est donc d'intérêt général et facteur d'intégration sociale. Toutefois, le taux de pratique des personnes handicapées reste encore très inférieur à celui du reste de la population.
Historiquement, la pratique sportive des personnes en situation de handicap s'est développée essentiellement au sein des grandes fédérations sportives dédiées que sont la Fédération Française Handisport et la Fédération Française du Sport Adapté. Aujourd'hui, ce modèle français est questionné. Les sportifs handicapés aspirent légitimement à intégrer les clubs dits "traditionnels". C'est pourquoi, le ministère chargé des sports incite toutes les fédérations sportives à participer au développement global de la pratique sportive en faveur des personnes en situation de handicap.
A son niveau, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Picardie contribue à l'accompagnement des acteurs du sport sur son territoire dans ce domaine. Vous trouverez ci-après 3 informations susceptibles de faciliter la pratique sportive des personnes handicapées.
1/ Le handiguide des sports
Le handiguide des sports est une base de données en ligne qui permet aux personnes handicapées de repérer les pratiques sportives proposées à proximité de chez eux et d'identifier les structures qui s'inscrivent volontairement dans une démarche d'accueil des personnes en situation de handicap.
Je compte sur votre mobilisation pour inciter les clubs qui accueillent ou souhaitent accueillir des sportifs handicapés à se faire connaître sur www.handiguide.sports.gouv.fr
2/ Le guide sport et handicaps : un outil à destination des dirigeants pour faire ses premiers pas vers l'accueil des personnes handicapées au sein du club
Ce guide, réalisé par la DRJSCS en partenariat avec les comités régionaux handisport et sport adapté, est consultable et téléchargeable sur le site internet de la DRJSCS depuis mars 2014. Il propose diverses informations utiles : différence entre handisport et sport adapté, les fédérations spécifiques (projet, missions en région, affiliation), les contacts en Picardie, les formations, l'encadrement des sportifs handicapés... et des petits conseils pour faire ses premiers pas.
3/ Le label "Ensemble, soyons sport en Picardie"
Ce label régional a été créé en 2009 par la DRJSCS et le CROS pour promouvoir les associations sportives affiliées, engagées dans un projet de développement de la pratique sportive des personnes handicapées. Il permet de reconnaître la capacité d'un club à accueillir et à encadrer, dans de bonnes conditions et en toute sécurité, les personnes en situation de handicap. Une visite est effectuée dans le club à l'occasion d'une séance d'entraînement. L'évaluation porte notamment sur l'accessibilité des locaux, l'adaptation matérielle et pédagogique de l'animation, la qualification de l'encadrement, la sécurité du pratiquant ou l'intégration du sportif handicapé dans la vie du club. Pour accéder au label, l'association doit, à minima, être inscrite sur le handiguide des sports, avoir des licenciés en situation de handicap et faire la preuve que l'éducateur sportif responsable de l'encadrement a reçu une formation spécifique dans le domaine du sport et handicap.
Le référentiel et le dossier de demande de labellisation sont en ligne sur le site internet de la DRJSCS.
|