Sport de haut niveau > Archives 2013 >

Stravius, Riblon et Goberville ont fait rêver la Picardie

Epilogue du vote des spécialistes et lecteurs du Courrier Picard mardi soir 28 janvier, au siège du Courrier Picard à Amiens. L'année 2013 a été exceptionnelle pour le sport régional et il était intéressant avec les responsables du grand quotidien régional, d'en dresser le palmarès.

Directeur général du Courrier Picard Gabriel D'Harcourt a d'abord remercié les champions qui avaient répondu à l'invitation mais aussi les personnalités présentes. Et d'ajouter à l'adresse de nos sportifs : « Nous avons un formidable palmarès. C'est un honneur que d'accueillir nos champions. Ils nous ont fait passer un été génial chacun à sa façon».

Les trois champions 2013 étaient présents dans la salle Maurice-Catelas : Céline Goberville, Christophe Riblon et Jérémy Stravius. Une occasion pour Jérémy et Christophe de faire connaissance car si nos deux champions ont beaucoup de respect l'un pour l'autre (voir récent article), les deux hommes ne s'étaient jusqu'à présent, jamais rencontrés.

Céline Goberville a surtout été plébiscitée par le public ou du moins les lecteurs du journal.
Cette jeune fille est d'apparence timide mais elle mais elle possède une grande volonté de réussir dans un sport peu médiatisé (le tir). Elle en a surpris plus d'un dans la salle lorsqu'elle a annoncé qu'elle possédait deux licences dans deux clubs bien différents : un français et un allemand.

Christophe Riblon restera à tout jamais comme ayant été le seul coureur français vainqueur d'une étape du Tour de France 2013. Une étape mythique puisqu'il s‘agit de l'Alpe d'Huez.
« Pourtant au début de la saison, j'avais des problèmes de dos, a reconnu le coureur d'AG2R. J'ai dû ensuite mettre les bouchées doubles pour être au niveau. Le mois de juillet a été exceptionnel. Ce fut un scénario incroyable. »
Mais l'actualité va vite. La saison cycliste a repris et Christophe Riblon qui va disputer bientôt le Tour du Qatar affirme « qu'il a hâte de remettre un dossard et de reprendre la compétition ».
Avec l'espoir de devenir champion de France sur route, son grand objectif et plus tard d'aller aux Jeux olympiques.

Jérémy Stravius a été une fois de plus le champion de l'année.
C'est la troisième fois et il est parti sur les traces de Philippe Ermenault et Jean Christophe Bette, champions prestigieux qui l'ont précédé au palmarès. Rien que plus normal compte tenu de son palmarès avec ces championnats du monde de Barcelone et ses quatre médailles, deux en or, une en argent et une de bronze.
Le relais reste évidemment un formidable souvenir pour Jérémy: « Le relais on le vit dans l'eau mais aussi en dehors de l'eau. Nous avons bien géré cette épreuve qui nous a souris ».
Jérémy Stravius champion polyvalent et dont la coulée est sûrement la meilleure au monde reste un champion d'une rare modestie. Son entraineur Michel Chrétien ajoute « que Jérémy va ouvrir des voies aux jeune à qui il veut démontrer que pour eux tout est possible». C'est peut-être le meilleur compliment qu'a reçu Jérémy Stravius qui n'oublie pas d'où il vient.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche