Sport de haut niveau > Archives 2013 >

Cyclisme : Christophe Riblon tel un boxeur

Quand Christophe RIBLON remporte haut la main la 18e étape du Tour de France à l'Alpe d'Huez, le Courrier Picard n'hésite pas à titrer « Victoire picarde à l' Alpe d'Huez ». Normal.

Dans les commentaires qui suivent, on ne compte que des éloges tous plus dithyrambiques les uns que les autres à l'égard du coureur de l'AG2R La Mondiale qui réside dans l'Oise à Bresles et qui a couru chez les amateurs au C C Nogent. Normal.

Christophe RIBLON a gagné cette belle étape à la pédale pour reprendre une expression souvent employée dans les milieux cyclistes.

La fin de cette étape mythique nous a fait penser au dernier round d'un combat de boxe. Sur le ring, nous avons face à face deux valeureux combattants.
L'un mène au décompte des points car dans les premiers rounds, il a plutôt dominé la situation (VAN GARDEREN) et pris une certaine avance.
L'autre boxeur (Christophe RIBLON) a certes laissé des points en cours de combat, il a même posé un genou au sol. Mais il garde encore en lui de la fraîcheur physique, des réserves et surtout une formidable envie de s'imposer.

Arrive alors le dernier round.

Toute la salle est debout et encourage son boxeur favori en train de renverser la situation en sa faveur. Nous sommes dans les derniers lacets de l'Alpe d'Huez, noirs de monde avec un public complètement hystérique.

Poursuivons notre comparaison. Sur le ring, alors qu'il reste quelques secondes de combat, celui qui est mené trouve la parade. Il profite d'une ouverture. Son adversaire accuse les coups et ne se remet pas du formidable crochet qu'il vient de recevoir. C'est le ko. Imparable. Sans discussion.

Sur la route, VAN GARDEREN qui s'est battu comme un lion ne peut empêche RIBLON de partir et d'aller quérir la plus belle des victoires.

Oui, Christophe RIBLON est Picard et tous ceux qui s'intéressent au cyclisme et au sport en général, sont fiers.

Fiers comme ils l'étaient, fiers comme nous l'étions voici une semaine avec Pierre MANKOWSKI entraîneur de l'équipe de France des U20 et sûrement fiers de Jérémy STRAVIUS qui, dans quelques jours, sera peut-être champion du monde en natation.

La Picardie recèle des dons, des champions. Pour autant tous ces champions, sont-ils tous de vrais produits picards ? Nous n'en sommes pas certains.
Dans le cas de Christophe RIBLON, garçon qui a ému toute la France par sa sincérité et ses pleurs, nous n'en sommes pas certains. Il est certes Picard mais parce qu'il réside dans notre région.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche