Sport de haut niveau > Archives 2013 >

La Picardie se penche sur le sport de haut niveau

Coïncidence ou pas, l'arrivée à la présidence du CROS de Picardie de Claude Fauquet a singulièrement développé les ambitions des instances régionales. La Picardie se dote enfin d'un vrai projet qui démarre vraiment à trois années des prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016.

On peut même affirmer que jamais notre Picardie n'avait été aussi imprégnée de cet état d'esprit axé sur le haut niveau. Y compris en 1996 lorsque nos athlètes avaient ramené de nombreuses médailles d'Atlanta et que le CROS de Picardie dirigé alors par François de Massary avait affiché des ambitions élevées avec la création d'une structure appelée Ambition Picardie.

Depuis, force est de reconnaitre que « nous ronronnions doucement ».

De temps en temps, nous ramenions des médailles mais elles ne résultaient pas d'un vrai travail en profondeur.

Il semble qu'un virage vient donc d'être amorcé grâce à Claude Fauquet qui a trouvé une oreille attentive auprès du nouveau Préfet de Région Jean-François Cordet.
Récemment, le Préfet a réuni toutes les forces vives du sport picard et l'objectif est clairement affiché. Un slogan a même été affiché : Le Sport de Haut niveau : une ambition pour la Picardie.

Le Préfet a rappelé qu'en France, la politique du sport de haut niveau repose sur trois acteurs majeurs : l'Etat, les collectivités territoriales et le mouvement sportif auxquels il convient d'ajouter depuis quelques années, le monde de l'entreprise.

Cette réunion à Amiens faisait suite aux trois conférences qui avaient eu lieu à Saint Quentin, Beauvais et Amiens et qui avaient permis de dresser un état des lieux du sport de haut niveau dans notre région et permis de définir des propositions pour un modèle picard du sport de haut niveau.

Le Préfet a indiqué « que culturellement et structurellement la Picardie n'était pas la région la plus propice au développement du sport de haut niveau mais cette région doit mieux valoriser ses résultats et donner une image plus positive ».

Pour sa part, le président du Conseil Régional Claude Gewerc a émis un avis quelque peu différent en ce sens que pour les élus, le sport s'articule sur trois axes, le sport de haut niveau ne représentant qu'une partie. Claude Gewerc considère que le sport de haut niveau ne doit pas être qu'une locomotive ni même une vitrine mais un outil de vivre-ensemble. Pour le président, les Picards sont fiers de leurs champions et se retrouvent volontiers autour d'eux. On le constate fréquemment avec Jérémy Stravius, champion d'exception et qui pourtant, reste accessible et à la disposition du citoyen.

Claude Fauquet est pour sa part convaincu que la nouvelle organisation du sport de haut niveau a trois niveaux : niveau stratégique qui fait les choix et précise les objectifs, niveau opérationnel qui prend en charge la conduite du projet et niveau d'évaluation qui analyse et rend compte des résultats obtenus.
Claude Fauquet est convaincu que la Picardie peut devenir un territoire innovant dans ce domaine.

Parmi les constats qui ont été dressés au terme des différentes réunions, il faut signaler que le modèle culturel picard est peu propice au haut-niveau ; que le soutien et le suivi des sportifs de haut niveau est à améliorer et qu'au niveau des structures et équipements sportifs, ils sont en nombre insuffisant.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche