Sport de haut niveau > Archives 2013 >

Johann DUHAUPAS veut se consacrer à l'Europe

Bonne nouvelle que vient d'apprendre Johann DUHAUPAS, détenteur de la couronne Union Européenne après sa victoire acquise contre le Finlandais ROSBERG.
En effet, l' E B U vient de le classer 5e sur le plan européen derrière deux Russes Alexander POVETKIN et Denis BOYTSOV, un Anglais Tyson FURY et un Finlandais Robert HELENIUS. Le Turc basé en Allemagne Erkan TEPER, challenger pour la ceinture U E n'arrive qu'en 11e position.

DUHAUPAS a fait ses calculs. Il a choisi de défendre sa couronne contre un challenger à sa convenance et ensuite, si tout se passe bien, il pourra s'attaquer au titre EBU actuellement vacant.

Il nous l'avait plus ou moins laissé entendre lors de sa venue à Amiens, au stade de la Licorne, lorsqu'il était venu donner le coup d'envoi de la rencontre de football entre l'Amiens SC et le Paris FC. Le tout récent vainqueur de la ceinture de l'Union Européenne souhaitait défendre ce titre, si possible par dérogation. Apparemment, il a obtenu des garanties et c'est la raison pour laquelle, il a décidé d'abandonner sa couronne nationale. Ce titre il l'avait obtenu en juin dernier lorsqu'il avait battu le Marseillais AURIENG. La Fédération Française lui avait alors désigné un challenger, une vieille connaissance du reste. Il s‘agit en effet de Grégory TONY. Les enchères devaient se faire avant fin octobre et le combat avant le 16 février 2014. Il n'en sera finalement rien.

« J'ai décidé d'abandonner temporairement ma ceinture de champion de France pour viser le titre supérieur, a expliqué sur son site Facebook l'élève de Bruno VAILLANT. Dans un premier temps, je vais défendre ma ceinture de l'Union Européenne puis je vais viser le titre E B U. »

C'est qu'actuellement, DUHAUPAS se ménage un peu. En effet, les derniers mois l'ont vu très actif avec une préparation poussée et deux combats d'affilée :
« J'ai eu une préparation intensive avec un mois passé en Russie, dit-il. C'est normal qu'actuellement, je décompresse un peu car le corps a besoin de récupérer. Ce stage en Russie m'a été en tout cas bénéfique. Jamais, je n'aurais été aussi affûté. Il m'a fait énormément de bien. »

Mine de rien et bien que n'étant pas resté très longtemps sur le ring lors de ses deux combats, DUHAUPAS s'est légèrement blessé. Il souffre d'une tendinite à l'épaule. « Je vais me faire soigner. » conclut-il.

Le boxeur d'Abbeville va donc se retaper physiquement et préparer son prochain combat qui pourrait être en février contre un adversaire qui reste à désigner et qui ne sera pas en principe Erkan TEPER.

Ce combat pourrait donc avoir lieu en Picardie et en cas de succès, DUHAUPAS espère être désigné challenger officiel pour el titre E B U. A quel endroit ? « Nous sommes ouverts à toute proposition, indique l'Abbevillois. Je vais reprendre l'entrainement et mi-décembre, je vais monter en puissance. Début janvier, je serai à fond dans le combat ».

Quant au lieu, il est évidemment encore inconnu mais DUHAUPAS intéresse beaucoup certain s promoteurs, y compris étrangers. Pour lui, c'est le moment idéal pour bien réussir l'année 2014 qui sera importante pour lui.

Enfin, un dernier mot sur le Saint-Quentinois Philippe FRENOIS qui espérait devenir champion de France des plumes chez lui face à Anthony BUQUET. Mais la boxe est un sport impitoyable et tant que le dernier coup de gong n'a pas retenti, tout est possible. Le malheureux FRENOIS l'a appris à ses dépens lui qui a tout perdu en l'espace de quelques secondes.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche