Sport de haut niveau > Archives 2013 >

Quand l'AMIENS SC va à la rencontre de l' UNSS et du Conseil régional

Depuis quelques années, l'Opération LES MERCREDIS DE L'ASC obtenait un franc succès de participation. Il s'agissait pour l'ASC de se déplacer dans toute la Picardie et de faire en sorte que des pros viennent animer une séance d'entrainement à l'intention des clubs concernés. Cette année, le Conseil régional de Picardie et l'ASC ont décidé d'accueillir l' UNSS, partenaire idéal pour ce genre d'opération.

Ce mardi 15 octobre, la Licorne accueillait deux établissements scolaires qui possèdent une classe FOOT : le Lycée Lamarck d'Albert et le Lycée Racine de Montdidier, ce dernier étant une section féminine.

Les jeunes de ces établissements ont effectué le déplacement de la Licorne, non pas en voitures particulières mais dans le car de l'ASC piloté par le sympathique Cyrille qui remplit cette fonction avec les pros. Une façon de respecter ces gamins qui souhaitent évidemment avoir plus tard une chance de devenir professionnel.

Le matin, après le café servi par le dévoué Mickaël, les jeunes et leurs enseignants sont allés visiter le Centre de Formation de l'ASC avant de revenir à la Licorne où les pros leur ont dédicacé des posters de l'équipe 2013-2014.

Avant le déjeuner pris en commun, des discours ont été prononcés sur le terrain..

« Merci d'être venu ici à la Licorne et d'avoir répondu à cette invitation conjointe avec, d'un côté l' U N S S , le Conseil Régional et l'ASC. Pour moi, c'est un moment important qui entre dans ce que nous voulons mettre en place. Il s'agit de démystifier les à-prioris et en particulier les sports professionnels en particulier le football. Je ne vais pas faire de grands discours. Ce n'est pas le moment. Nous le ferons en temps utile avec vos proviseurs et vos enseignants.»

Directeur de l'UNSS et membre du C R O S Picardie, Jean-Pierre MORLETa poursuivi : « L'idée de faire connaître à des lycéens ce qu'est le sport de haut niveau est née de discussions que nous avons eues dans le cadre de la politique sportive du Conseil Régional. Nous avons alors dit qu'il y avait deux façons de faire : emmener des jeunes lycéens voir des matches de haut niveau. On peut les installer dans une tribune. Cela sera intéressant et même riche car ils vont apprendre des choses. Mais ils ne découvrent pas ce qu'est l'activité des pros au quotidien.

« Il faut peut-être faire autre chose, leur faire vivre un moment particulier de la vie des joueurs de haut niveau car ces jeunes ne savent ce que c'est vraiment. Ils ignorent le parcours, les difficultés et les échecs rencontrés avant de parvenir au haut niveau en sachant qu'il y a aussi des échecs. Tout le monde n'y arrive pas. Ces jeunes ne savent pas quel chemin ils ont parcouru, par quel centre de formation ils sont arrivés.

« Dans la grande majorité des jeunes aujourd'hui, un centre de formation c'est surtout une école de football. « Non ce n'est pas qu'une école de football. Loin de là.
« Il y aussi une autre voie : faire venir les sportifs de haut niveau dans les lycées. C'est l'idée que nous avons en ce moment avec les Gothiques et que nous aurons peut-être un jour avec l'ASC.

« Que des pros aillent expliquer aux lycéens ce qu'est leur métier, les enjeux, la pression, en un mot faire découvrir aux lycéens ce qu'est le monde professionnel c'est une bonne chose.

« Je remercie enfin le coach de faire confiance à l' U N S S pour co-piloter cette idée là. »

Enfin, Olivier ECHOUAFNI a terminé :
« Ce sera un discours improvisé. Nous sommes très contents de vous accueillir dans notre magnifique site. Aujourd'hui le sport c'est très bien mais quand vous arrivez dans une structure comme la nôtre dans un club pro ce n'est pas tout le monde qui peut y arriver. Poursuivez bien vos études et vous avez le droit de rêver. Je le dis souvent : Allez au bout de vos rêves. On s'aperçoit que dans la société d'aujourd'hui, il faut y croire. L'UNSS me rappelle beaucoup de choses à l'époque où j'étais jeune.

« Cet après midi, nous allons vous préparer des séances d'entrainement concoctées par les joueurs pros de l'ASC. Je suis aussi content que les joueuses soient présentes car elles font partie intégrante du club. Profitez bien en tout cas de cette journée ».

Justement, l'ASC avait délégué trois joueuse et même quatre puisque la souriante Sarah NAHIM est venue les rejoindre à l'improviste : Lucile HOEPPE, Anissa KPAO et Maryne SAISON. Elles ont ainsi pu diriger une séance auprès des jeunes filles de Montdidier venues avec leur prof d'EPS Isabelle GESBERT. De jeunes filles qui s'entrainent quatre fois par semaine sous la direction d'Odile WILLAY responsable à la Ligue de Picardie tout en poursuivant leurs études (de 2e en terminales).
Cette classe FOOT n'est pas encore labellisée car elle ne comprend que neuf joueuses qui le week-end vont évoluer à Abbeville, Beauvais, Compiègne. Longueau.

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche