Sport de haut niveau > Archives 2013 >

Natation : Interview d'Alain Bernard

Nombreux étaient les champions, entraineurs qui vendredi dernier, à Abbeville, ont assisté à la remise de la Légion d'Honneur à Claude FAUQUET. Parmi eux, le plus célèbre de tous : Alain BERNARD médaille d'or sur 100m aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Très souriant, Alain BERNARD a accepté de nous répondre et évoquer ce que furent ses relations avec le nouveau président du CROS Picardie.

« J'ai eu la chance de rencontrer Claude FAUQUET avant même que je ne sois en équipe de France. Nous avions en effet l'habitude de nous voir à l'occasion des championnats de France. Il discutait beaucoup avec mon entraîneur. « Claude avait décelé chez moi les capacités à progresser.

« Ensuite, il est devenu le grand maître. Il a fixé les règles. Il a mis en place les fameux critères ce qui a fait que certains, n'étant pas du milieu de la natation, ne comprenaient pas pourquoi un recordman du monde ne se qualifiait pas pour les Jeux Olympiques.

« Il fallait donc respecter le règlement qu'on soit champion confirmé ou inconnu. Les critères des championnats de France sont très stricts un peu comme au judo du reste. Il faut être en forme le jour J, à l'heure H. Il faut être prêt au moment voulu, pas avant, pas après.

« Il n'y avait pas de deuxième chance. C'est sûr qu'en passant le cap des championnats de France, on avait une chance au niveau international. Cela pouvait donc paraitre plus facile au plan international que national.

« Claude m'a apporté la confiance. C'est clair. Avec Denis AUGUIN, mon entraîneur, il a beaucoup collaboré sans que personnellement je m'en rende compte. Il y avait beaucoup de respect entre les deux et jamais, il ne s'est produit un court circuit. Il avait besoin d'aller chercher l‘information.

« Il y avait aussi chez lui beaucoup d'humilité et cela m'a beaucoup plu. Il a toujours été très humble, très engagé, très professionnel et le fait d'avoir autour de moi des personnes aussi impliquées m'a beaucoup aidé et permis de me poser les bonnes questions. Par exemple : pourquoi je nage, comment faire pour nager plus vite à une période où je commençais à m'interroger. J'étais très curieux et je me demandais pourquoi on me faisait faire telle ou telle chose à l'entrainement ?

« Claude m'a emmené vers beaucoup de réflexion. Je me suis alors dit que la natation, est un sport beaucoup plus intellectuel qu'il n'y parait. Quand on commence, on va à la piscine, on va nager, on voit les amis. Tout va très bien mais le jour où on fait du haut niveau, il faut dès lors se poser les bonnes questions. »

Alain BERNARD conclut cet entretien sur la nouvelle carrière de Claude FAUQUET qui est aujourd'hui le président du CROS Picardie et sur le fait qu'il a dû vaincre le scepticisme sur le fait qu'il n'avait jamais été nageur à quel que niveau que ce soit.

« Je n'ai pas de conseils à lui donner sinon qu'il reste l'homme qu'il est, qu'il est devenu et je pense à ce qu'il a déclaré : On ne nait pas Humain, on le devient. Dans un monde qui n'est pas toujours humain, qui est égocentrique, égoïste, extravagant, Claude a su garder ses valeurs. Faire du très haut niveau avec des humains comme moi par exemple est quelque chose d'énorme.

« Il a su conserver une part d'humanité dans le sport de haut niveau avec en plus ce sentiment patriotique qui l'a toujours guidé.

« C'est vrai qu'au début, c'était difficile pour lui. Au départ, on pouvait se demander quels conseils il pouvait nous donner. Mais au fil des années, il a su prouver qu'on peut acquérir un savoir et une expérience en s‘intéressant dans un domaine précis sans l'avoir côtoyé dans sa jeunesse. C'est là aussi où il a été très fort et c'est là qu'il a su se poser les bonnes questions pour s'adapter à ce milieu, cet environnement hostile. Claude proposait des choses qui allaient à l'encontre des idées reçues depuis des décennies. Ce fut très courageux de sa part. »

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche