Sport de haut niveau > Archives 2013 >

Retour avec Claude Fauquet sur l'émission de France Bleu Picardie

Trois jours après avoir reçu la Légion d'Honneur, Claude FAUQUET était l'invité de l'émission de France Bleu Picardie : la Tribune. Une émission animée de main de maitre par Mathieu DUBRULLE.

Sans se dérober, le nouveau président du comité régional olympique et sportif mais également président du club d'Abbeville qui peut voir l'avenir avec optimisme avec l'inauguration de sa superbe piscine de huit couloirs de 50 mètres, a répondu à toutes les questions. Y compris les plus délicates.

Comme celle qui avait un rapport avec le dopage dans l'exercice qui consistait à répondre par oui ou par non.
Dans la mesure où la question ne précisait pas la natation française mais la natation en général il aurait été irresponsable de répondre non à cette question volontairement provocatrice qui ne laissait pas de place à l'argumentation.
« Oui, cela existe dans la natation, » a donc répondu Claude FAUQUET.

Il a répété que jamais, au grand jamais, son plan de carrière avait été programmé et que la remise de la Légion d'Honneur constituait pour lui, un « moment fort d'une vie et d'un engagement au service du sport ».

Claude FAUQUET a eu l'occasion de rappeler que tout avait démarré à l'occasion des Jeux Olympiques d'Atlanta qui avaient vu 30 nageurs français sélectionnés avec seulement quatre finalistes et dont une seule place de 4e pour Franck ESPOSITO au 200 papillon. « J'ai alors déclaré publiquement que la natation française n'existait plus au niveau international et que les nageurs ne pouvaient se sublimer quand collectivement accéder à une finale était un exploit. ».

En quelque sorte, Claude FAUQUET qui n'était pas très connu au plan national, se démarquait d‘un certain Baron de COUBERTIN pour qui, participer était essentiel.
Claude FAUQUET a alors inculqué la culture de la gagne, des minimas, de l'exigence. Plus question d'envoyer aux Jeux ou championnats du monde des athlètes n'ayant aucune chance de s'y exprimer.

Tout n'a pas été simple.

« Je ne découvrais évidemment pas le monde de la natation mais je me rendais bien compte qu'il y avait une attente à vouloir changer quelque chose mais peu de personnes étaient prêtes à en payer le véritable prix. J'ai souffert de beaucoup d'incompréhension sauf le Ministère des Sports, la préparation olympique et quelques entraîneurs et nageurs qui m'ont toujours soutenu. »

On connait aujourd'hui les résultats de cette politique ambitieuse.

Aujourd'hui, Claude n'a pas arrêté mais sa carrière a pris un autre chemin. « Je veux faire profiter de mon expérience ceux qui le souhaitent. Quelques D T N sont venus me consulter pour que je leur fasse partager mon expérience dans le domaine de l'exigence ».

Au CROS Picardie dont il a pris la présidence voici quelques mois, Claude FAUQUET sait bien que la tâche sera difficile pour faire connaître le travail engagé à sa juste valeur. Il faut d'abord faire connaître le CROS auprès du grand public et « mutualiser l'ambition du sport picard ».

Le travail est parfois souterrain mais important comme le Sport Santé, le Sport Nature, le Sport de Haut Niveau, un secteur absent actuellement et dont le président entend redonner ses lettres de noblesse.

Quant à la natation picarde, il a conclu en formulant le souhait que les « clubs d'Amiens et d'Abbeville travaillent la main dans la main et que Jérémy STRAVIUS était bien à Amiens ».

Lionel HERBET



L'agenda du Président

Inscrivez-vous à la lettre d'information

Pour suivre l'actualité du mouvement sportif picard, inscrivez-vous à la lettre d'information électronique "Picardie CROS Infos"

Picardie en forme - Réseau Sport Santé Bien-être

Suivez toute l'actualité de "Picardie en forme"

Convention Collective Nationale du Sport

Pour connaître les dernières évolutions de la CCNS,
adhérez au CoSMoS

Sportifs du mois

Pour retrouver tous les sportifs du mois,
cliquez ici

Portail de l'ESS en Picardie

Recherche